Lampedusa: le sénateur français Philippe Marini (UMP) « regrette » Kadhafi

 Lampedusa: le sénateur français Philippe Marini (UMP)
Le commentaire suscite l’indignation du Parti socialiste. L’une des porte-paroles, Laurence Rossignol s’offusque que le président UMP de la commission des finances du Sénat, "déjà soutien actif du dictateur syrien Bachar Al-Assad, manifeste une grande sympathie pour les dictateurs qui massacrent leurs peuples". Elle va plus loin et demande au parti du sénateur de prendre position. "Sa vison d’une Europe idéalement entourée de dictateurs chargés de l’isoler de la misère du sud devrait faire honte à l’UMP. Nous demandons solennellement à Jean-François Copé de s’en désolidariser et les condamner" poursuit Laurence Rossignol.

Vendredi après-midi un bateau transportant 230 immigrés a, de nouveau, chaviré au large de Malte et de cette île italienne, faisant des dizaines de victimes. Le 3 octobre, un naufrage du même type avait fait plus de 300 morts.

Ce nouveau drame survient huit jours après celui de l’île italienne de Lampedusa, dont le bilan s’élève à 339 morts, pour la plupart des Somaliens et des Erythréens.

Vendredi, le bateau en détresse a été repéré par un avion de l’armée maltaise à 60 milles nautiques (110 km) au sud des côtes siciliennes. Selon la presse italienne, il a chaviré lorsque les passagers paniqués se sont agités pour appeler à l’aide.

Quelque 235 clandestins, dont des enfants, qui tentaient de gagner l’Europe à bord de deux autres bateaux ont par ailleurs été secourus samedi à 70 milles nautiques (130 km) au sud de Lampedusa.

"Je ne sais pas combien il faudra encore de morts en mer avant qu’on se décide à faire quelque chose", a déclaré le chef du gouvernement maltais à la BBC, ajoutant qu’il se joindrait aux Italiens pour exiger des mesures lors du prochain Conseil européen. "Le fait est que si ça continue comme ça, nous allons faire de notre Méditerranée un cimetière. Jusqu’ici nous n’avons entendu que des mots, rien de plus."

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite