Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Lalla Hasnaa à Vancouver pour l’ouverture du 9ème Congrès mondial de l’éducation à l’environnement


Samedi 9 Septembre 2017 modifié le Dimanche 10 Septembre 2017 - 21:56




Lalla Hasnaa à Vancouver pour l’ouverture du 9ème Congrès mondial de l’éducation à l’environnement
La princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement, a pris part, samedi à Vancouver, en tant qu’invitée d’honneur, à la cérémonie d’ouverture de la 9ème édition du Congrès mondial de l’éducation à l’environnement (WEEC 2017), qui se tient jusqu’au 15 septembre sous le thème: «Culture et environnement : tisser de nouveaux liens».

Dans son discours, la Princesse a mis l'accent sur l’objectif des programmes de la Fondation, qui est de contribuer à "apprendre ou réapprendre les gestes essentiels pour économiser les ressources, préserver la nature, protéger la biodiversité, ou encore développer la solidarité" et une culture de l’environnement. Elle rejoint en ce sens le thème de la 9ème édition du WEEC.

La cérémonie d’ouverture du WEEC 2017 a été ponctuée par des mots d’introduction de Dr. David Zandvliet et de M. Mario Salomone, organisateurs du Congrès, dans lesquels ils ont insisté sur l’importance de l’éducation à l’environnement à partir de l’école pour bâtir une société meilleure sur le plan écologique.

Ils ont aussi relevé l’impact des changements climatiques sur la vie des gens, d’où l’impératif d’adopter des politiques intégrées où les citoyens sont eux-mêmes des acteurs de changement, tout en mettant l’accent sur la collaboration entre les différents intervenants et le rôle qu’ils doivent jouer pour promouvoir les principes des valeurs écologiques et assurer un meilleur équilibre entre croissance économique et protection de l’environnement. Ils ont, en outre, plaidé pour une réflexion commune au cours de ce congrès en vue de définir des solutions concrètes pour une meilleure gestion des écosystèmes et une préservation de l’environnement dans les quatre coins de la planète.

La séance d’ouverture a été aussi marquée par un message vidéo adressé par la directrice générale de l’UNESCO, Mme Irina Bokova, aux participants et dans lequel elle a fait essentiellement valoir l’importance de la thématique qui sera traitée au cours de cette manifestation planétaire, afin d’aboutir à des solutions en vue de relever les défis environnementaux et les enjeux de développement durable auxquels sont confrontées les sociétés d’aujourd’hui et ce, pour mieux répondre à l’impact grandissant du changement climatique.

Cette cérémonie d’ouverture a aussi été marquée par la projection d’un documentaire à l’occasion du 40ème anniversaire de la Conférence de Tbilissi (1977), suivie par des interventions de MM. Milt McClaren et Elliott Harris, Mmes Julia Heiss et Ekaterine Grigalava, et MM. Tamar Aladashvili et Charles Hopkins qui ont partagé l’expérience de la Géorgie et leurs réflexions en matière d’éducation environnementale et son importance pour la préservation de l’environnement.

Organisé par l’Institut pour l’apprentissage de l’environnement en Colombie Britannique, en collaboration avec le Secrétariat permanent du WEEC, le WEEC 2017 se veut une conférence de mobilisation culturelle et environnementale, puisque le thème choisi pour cette édition met l’accent sur la nature multidisciplinaire de l’éducation à l’environnement et sur le développement d’une vision où la Culture et l’Environnement peuvent être inséparables et mutuellement génératifs et possiblement se soutenir l’un l’autre.

Samedi 9 Septembre 2017 - 18:34





Nouveau commentaire :
Twitter