Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Laïcité: responsables musulmans en France inquiets


Vendredi 12 Avril 2013 modifié le Dimanche 14 Avril 2013 - 08:34




Abdallah Zekri
Abdallah Zekri
Des responsables musulmans ont fait part aujourd'hui à Manuel Valls de leur "inquiétude" à l'annonce d'une nouvelle loi sur le port de signes religieux, qui risque, selon eux, d'augmenter "les actes islamophobes". Huit représentants de l'islam de France ont été reçus dans l'après-midi par le ministre de l'Intérieur et des Cultes.

"Nous lui avons dit que les musulmans sont très inquiets face au risque d'une nouvelle stigmatisation pendant le débat législatif", a déclaré Abdallah Zekri, président de l'Observatoire contre l'islamophobie qui participait à la réunion. "Les statistiques de l'Observatoire montrent qu'à chaque fois que les politiques parlent d'islam, les actes islamophobes augmentent", a-t-il ajouté.

Selon cet observatoire, il y a eu 201 actes anti-musulmans en 2012 (une hausse de 28 % sur l'année) avec des pics lors de la campagne présidentielle, puis en septembre-octobre, lors de la campagne interne à l'UMP. Dans la foulée d'une décision de la Cour de cassation, qui a invalidé à la mi-mars le licenciement d'une salariée voilée de la crèche privée Baby Loup, le président François Hollande a annoncé une loi pour étendre le champ de la laïcité aux établissements accueillant de jeunes enfants.

Vendredi 12 Avril 2013 - 19:54

Avec agences




Nouveau commentaire :
Twitter