Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Lagarde (FMI) espère le versement "rapide" d'un premier prêt à l'Egypte


Samedi 8 Octobre 2016 modifié le Samedi 8 Octobre 2016 - 23:34

L'Egypte pourrait recevoir "rapidement" un premier prêt du FMI dans le cadre d'un plan d'aide de 12 milliards de dollars vital pour le pays, a indiqué samedi la directrice générale de l'institution Christine Lagarde.




Mi-août, les autorités du Caire et les équipes du Fonds monétaire international avaient conclu un pré-accord dont l'approbation formelle par l'institution est désormais conditionnée à une série de réformes préalables.

"A ma connaissance, la quasi-totalité de ces réformes préalables a été mise en place", a déclaré Mme Lagarde dans une conférence de presse, ajoutant qu'elle espérait désormais un feu vert final du FMI "rapidement".

L'Egypte s'est notamment dotée d'une TVA afin de satisfaire aux demandes de l'institution, dans l'espoir de recevoir de l'argent frais pour faire face à l'effondrement du tourisme et des investissements étrangers.

Vendredi, le chef du département Moyen-Orient du FMI, Masood Ahmed, avait indiqué que le feu vert de son institution pourrait intervenir "d'ici la fin du mois" ou au début décembre, tout en ajoutant qu'environ 6 milliards de dollars supplémentaires devraient venir d'autres donateurs.

Le premier prêt sera de 2,5 milliards de dollars, avait-il précisé.

Plus de cinq ans après la révolte de 2011 qui chassa le président Hosni Moubarak du pouvoir, l'économie égyptienne souffre de l'instabilité politique et des violences.

Le Caire fait face à une forte pénurie de dollars et une chute de ses réserves de change à la Banque centrale.

Avec AFP
Samedi 8 Octobre 2016 - 23:33





Nouveau commentaire :
Twitter