Laâyoune-Sakia El Hamra : régénération de 3.100 hectares de formations forestières durant la période 2015-2017

La Direction régionale des Eaux et forêts et de la lutte contre la désertification de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra (Sud du Maroc )prévoit la régénération d’environ 3.100 ha de formations forestières au cours de la période 2015-2017.

Cette opération s’inscrit dans le cadre de la stratégie du Haut-commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification (HCEFLCD), visant la préservation et le développement des ressources naturelles dans la région du sud à travers la régénération des forêts primaires et la lutte contre l’ensablement qui affecte les sites et les infrastructures socio-économiques, la conservation et le développement de la biodiversité au niveau des sites d’intérêt biologique et écologique (SIBE) identifiés par le Plan directeur des aires protégées ainsi que la création de ceintures vertes.

Selon les données de la Direction régionale, il sera procédé à la création de 20 points d’eau, l’aménagement de 100 km de pistes forestières, la lutte contre l’ensablement sur une superficie de 315 ha, l’installation de 15 km de barrières contre l’en, en plus du reboisement de 4.000 ha de cactus et la distribution de 540 nids d’abeilles.

Il a été également procédé à l’aménagement d’une pépinière forestière à Boujdour et Aousserd, l’installation de 200 hectares de ceintures vertes à Assa, Tata et Bir Gandouz, la production de 3 millions de plants et la création de sites de nidification du gibier à Boujdour et Smara.

Concernant les réalisations accomplies dans ce domaine, en particulier au cours de la période de 2005 à 2014, figurent la lutte contre l’ensablement par le biais de la fixation mécanique et biologique des dunes sur une superficie de 1.200 ha et l’installation d’environ 16 km de barrières qui ont permis de protéger les équipements et les infrastructures de base, y compris l’entrée nord et l’aéroport Hassan I de Laâyoune, la centrale thermique de l’Office national d’électricité, la ville de Smara, le village des pêcheurs à Boujdour et les oasis de Guelmim et Tata , en plus des points d’eau et d’irrigation.

Quant au projet de lutte contre l’ensablement de la ville de Tarfaya, une convention de partenariat entre le Haut-Commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification (HCEFLCD), le conseil municipal, l’Agence pour le développement socio-économique des provinces du Sud et l’Agence du bassin hydraulique de Sakia El-Hamra a été signée avec un budget global de l’ordre de 43 millions dirhams (MDH) dont la participation du Haut-Commissariat est à hauteur de 37 MDH.

Pour la conservation de la diversité biologique, la délégation régionale a créé notamment, des parcs nationaux à Khenifiss (Tarfaya) et à Iriqui (Tata) et un autre en cours d’élaboration à Dakhla, en plus de la mise en place des plans d’aménagement et de gestion aux sites qui revêtent une importance biologique et écologique sur une superficie de 350.000 ha.

S’agissant des efforts de reboisement visant à lutter contre l’ensablement et à préserver l’équilibre écologique, il a été procédé à la replantation de 5.410 ha de forêts d’acacia et 460 ha d’arganiers, à la création de ceintures vertes autour des villes (dont Smara, Laâyoune, Guelmim, Dakhla), sur une superficie de 974 ha en vue de créer des espaces de divertissement et de détente au profit de la population.

Ce programme a été mis en œuvre conformément à une approche participative avec un panel d’intervenants qui ont honoré leurs engagements dans ce sens, puisque le HCEFLCD a veillé à l’amélioration des pâturages sur une superficie de 4.920 ha par le biais de la plantation du cactus, qui contribue à la préservation des sols, au breuvage du cheptel, l’aménagement de bassins hydrauliques pour limiter les risques contre les inondations et l’érosion des sols en construisant 29.000 m3 de barrières d’eau.

Le Haut-commissariat a, en outre, procédé à la production de plants forestiers, dont une partie a été consacrée au reboisement et à la préservation des anciennes plantations, tandis que l’autre partie sera distribuée à des bénéficiaires d’écoles et des associations dans le but d’élargir les points verts, l’aménagement de 28 points d’eau pour faciliter l’abreuvement du cheptel, l’irrigation des surfaces et zones concernées par l’opération de reboisement.

Il s’agit, en outre, de l’ouverture et de l’entretien des circuits forestiers pour désenclaver la population rurale sur un périmètre de 295 km, la distribution de 685 paquets d’abeilles, 1.000 arbres fruitier au profit d’agriculteurs et d’habitants afin de créer des activités génératrices de revenus.

Le HCEFLCD est disposé à soutenir les projets visant à lutter contre la désertification dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra et à apporter l’assistance nécessaire aux coopératives et aux associations qui donnent la priorité à ce genre d’opérations et qui œuvrent à la protection de l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite