Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





La visite royale, un signal fort de l'engagement du Maroc aux côtés du Mali (AMAMA)


Dimanche 16 Février 2014 modifié le Dimanche 16 Février 2014 - 23:07

La visite officielle que va effectuer le Roi Mohammed VI au Mali constitue un signal fort de l'engagement constant du Maroc en faveur d'un pays frère à une étape particulièrement importante de son histoire, a souligné le président de l'Association pour l'amitié maroco-malienne (AMAMA), Moussa Diara.




Cette visite, qui intervient quelques mois seulement après celle effectuée par le Souverain à Bamako à l'occasion de l'investiture du président Ibrahim Boubakar Keita, est très attendue par l'ensemble du peuple malien car elle illustre de manière éloquente la détermination du Maroc à soutenir le Mali et à contribuer au processus de sa reconstruction et de sa stabilisation, a affirmé M. Diara dans une déclaration à la MAP.

Mettant en avant l'engagement agissant et clair du Royaume dans les efforts de la communauté internationale depuis le début de la crise qu'a connue le Mali, il a relevé que cette mobilisation sincère pour le règlement de cette crise témoigne de l'intérêt particulier qu'accorde le Maroc au développement de la coopération Sud-Sud.

Il a salué, de même, les nombreuses actions de solidarité initiées par le Royaume sous la conduite éclairée du Roi Mohammed VI pour venir en aide au peuple malien, citant notamment l'envoi par le Royaume d'aides humanitaires au profit des réfugiés maliens à l'intérieur du pays et dans les pays voisins (Burkina Fasso, Niger et Mauritanie), outre le déploiement d'un hôpital militaire de campagne au cœur de la capitale Bamako à l'effet d'alléger les souffrances des populations.

Le président de l'AMAMA a également mis en exergue l'initiative royale visant la formation de 500 imams maliens au Maroc, relevant que cette initiative, tout en contribuant à la restructuration du champ religieux au Mali, constitue un modèle de coopération pour les pays de la région en vue de lutter contre l'extrémisme.

Il a tenu ainsi à réitérer la gratitude et la reconnaissance du Mali pour les initiatives sociales et humanitaires louables du Souverain qui jouit d'une grande estime auprès de la population.

Selon le président de l'AMAMA, la visite royale devra insuffler une nouvelle dynamique à la coopération multiforme entre les deux pays qui sont liés par des relations séculaires.
Dimanche 16 Février 2014 - 12:33

Avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter