La visite royale imprime une nouvelle dynamique de renforcement aux relations entre le Maroc et Madagascar (communiqué conjoint)

Le Maroc et Madagascar se sont félicités de l’excellence des profonds liens d’amitié et de solidarité qui existent entre les deux pays et ont exalté la qualité des sentiments d’estime et de respect qui constituent le socle des rapports entre les deux peuples frères, indique le communiqué conjoint rendu public jeudi à l’issue de la visite du Roi Mohammed VI à Madagascar.

Cette visite royale a été l’occasion de signer plusieurs accords entre les deux pays, dont 12 accords intergouvernementaux, notamment dans les domaines politiques, de l’agriculture, de la pêche maritime, de l’énergie, de la logistique, de la fiscalité, de l’environnement, de l’eau, des mines, de la formation, du tourisme et de la fonction publique, souligne le communiqué, ajoutant que le Forum économique, qui a été tenu entre opérateurs des deux pays, a permis de renforcer les partenariats public-privé et privé-privé et s’est traduit par la conclusion de 10 accords signés notamment dans les domaines de la banque, de l’assurance, de la microfinance.

Le Roi Mohammed VI et le président malgache, M. Hery Rajaonarimampianina ont, à cet égard, souligné l’importance du rôle des secteurs privés dans cette redynamisation de la coopération bilatérale, au regard du potentiel économique dont disposent les deux pays. Aussi les deux chefs d’Etat invitent-ils les opérateurs économiques et les investisseurs des deux pays à saisir les opportunités existantes sur le plan économique, affirme la même source, précisant que les deux chefs d’Etat ont également confié aux ministres des Affaires étrangères des deux pays l’organisation d’une commission mixte dont la date et le lieu seront arrêtés d’un commun accord.

Les deux chefs d’Etat ont par ailleurs mis l’accent sur la nécessité de renforcer le dialogue politique entre les deux pays en vue de redynamiser les relations bilatérales. Dans ce cadre, des consultations politiques régulières entre les deux pays sur les questions bilatérales, régionales et internationales d’intérêt commun ont été instituées. A cet effet, les deux pays ont décidé de renforcer davantage leurs concertations et coordination et de mutualiser leurs efforts, à tous les niveaux et sur les différentes questions régionales et continentales d’intérêt commun, relève le communiqué.

Le président Hery Rajaonarimampianina a salué les efforts du Maroc en matière de prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent, et exprimé son appréciation de la coopération entre le Maroc et les pays de la région sahélo-saharienne dans ce domaine, avant de former le vœu que cette coopération puisse se développer afin de lutter plus efficacement contre le terrorisme et ses causes profondes.

Le Roi a salué le leadership du Président Hery Rajaonarimampianina qui a engagé la République de Madagascar sur la voie de la stabilité et l’a assuré de l’engagement du Maroc à accompagner ce pays frère dans ses efforts de consolidation démocratique et de développement économique et social, en vue d’éradiquer la pauvreté à travers l’instauration d’un partenariat fort et dynamique placé sous le signe de la coopération Sud-Sud, selon la même source.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite