Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




La visite royale en Chine "traduit la volonté du Maroc de diversifier ses partenariats économiques et stratégiques"


Jeudi 12 Mai 2016 modifié le Vendredi 13 Mai 2016 - 01:00




Christophe Boutin
Christophe Boutin
La visite qu'effectue actuellement SM le Roi Mohammed VI en Chine traduit bien la volonté du Maroc de diversifier ses partenariats économiques et stratégiques, a souligné l'universitaire français, Christophe Boutin.

"Dans la ligne du discours prononcé à Ryad lors du sommet Maroc-Conseil de Coopération du Golfe, la visite du Souverain marocain en Chine traduit bien la volonté du Maroc de diversifier ses partenariats économiques et stratégiques", a relevé l'expert français dans une déclaration jeudi à la MAP, notant que la diplomatie marocaine "évolue sans rien renier" et veille à maintenir un "nécessaire équilibre".

Par cette diversification de ses partenaires, le Roi souhaite que son pays puisse faire ses choix en toute indépendance et souveraineté", a-t-il fait valoir.

"Pour ce voyage, il ne faut pas oublier enfin que la Chine, tout comme le Maroc, a des ambitions africaines", a encore dit M. Boutin.


Chine. Le roi Mohammed VI avec le président Xi Jinping, mercredi 11 mai 2016, au palais du peuple
Chine. Le roi Mohammed VI avec le président Xi Jinping, mercredi 11 mai 2016, au palais du peuple
Le Roi Mohammed VI et le président chinois Xi Jinping ont procédé, mercredi à Pékin, à la signature de la Déclaration conjointe concernant l'établissement d'un partenariat stratégique entre les deux pays.

Les deux chefs d'Etat ont présidé, à cette occasion, la cérémonie de signature de plusieurs documents de coopération bilatérale, ayant trait notamment aux domaines judiciaire, économique, financier, industriel, culturel, touristique, énergétique, des infrastructures et des affaires consulaires.
Jeudi 12 Mai 2016 - 14:39

Avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter