Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





La visite du Roi Felipe VI au Maroc conforte la place du Royaume comme un "voisin fondamental" et une "priorité stratégique" pour l'Espagne


Mardi 15 Juillet 2014 modifié le Mercredi 16 Juillet 2014 - 08:46

La visite officielle qu'effectue le Roi Felipe VI au Maroc, accompagné de la Reine Letizia, confirme la place du Royaume comme étant un "voisin fondamental" et une "priorité stratégique" dans les relations avec l'Espagne, soulignent, mardi, les principaux quotidiens du pays ibérique.




"Avec leur déplacement à Rabat, les Rois d'Espagne, Felipe VI et Letizia, reconnaissent la priorité stratégique des liens avec le Maroc", écrit le quotidien El Mundo dans son éditorial intitulé "Une visite nécessaire et convenable pour les intérêts de l'Espagne".

D'aucun ne peut nier l'importance de cette visite "politique et diplomatique" pour "renforcer les liens toujours nécessaires d'amitié et de coopération bilatérale", ajoute la publication, notant que l'histoire, le voisinage et les foyers potentiels de conflits font des relations avec le Maroc une priorité de la politique extérieure et sécuritaire de l'Espagne.

Pour El Mundo, les relations maroco-espagnoles ont connu "une amélioration notable" lors des dernières années dictée par la nécessité pour Madrid et Rabat de faire face à des défis communs comme le terrorisme jihadiste, la pression croissante de l'immigration subsaharienne, la crise économique et la globalisation.

Après avoir rappelé les réformes constitutionnelles et politiques initiées par le Roi Mohammed VI, le quotidien a relevé que la visite des Rois d'Espagne au Maroc s'avère "convenable et nécessaire" pour promouvoir davantage les relations bilatérales dans tous les domaines.

Sous le titre "Un voyage très opportun", le journal La Razon écrit dans son éditorial que "les relations entre le Maroc et l'Espagne passent par leurs périodes les plus cordiales", ajoutant que la visite du Roi Felipe VI confirme le statut du Maroc comme "un voisin fondamental".

Dans le même contexte, le journal fait état de la "profonde relation liant les deux Familles Royales" marocaine et espagnole, faisant observer que le Roi Felipe VI veut, avec ce voyage, préserver les liens de fraternité maintenus lors du règne de son père le Roi Juan Carlos.

Lors de ce déplacement, le premier à un pays hors de l'UE après sa proclamation le 19 juin comme Roi d'Espagne, Felipe VI oeuvrera, comme c'était le cas toujours pour la Maison royale espagnole, "en faveur d'une meilleure entente" avec le voisin du Sud, note La Razon.

De son côté, le quotidien ABC souligne que la visite des Rois d'Espagne au Maroc ambitionne de renforcer les liens "fructueux de fraternité unissant les deux Familles Royales depuis des décennies", notant que ce déplacement témoigne que les relations bilatérales "n'ont pas perdu d'intensité".

A cet égard, El Pais, le journal à grand tirage en Espagne, relève que les relations entre le Maroc et l'Espagne passent par "l'un de leurs meilleurs moments de l'histoire", précisant que plusieurs questions de la coopération bilatérale, comme la lutte contre l'immigration clandestine et le terrorisme et la coopération sécuritaire, sont à l'ordre de jour de la visite du Roi Felipe au Maroc marquée par un "climat d'entente".

Les médias espagnols, dont les agences de presse et la télévision publique (TVE), ont été unanimes à mettre l'accent sur l'accueil chaleureux réservé par le Roi Mohammed VI à ses hôtes espagnols depuis leur arrivée lundi après-midi à Rabat.
Mardi 15 Juillet 2014 - 15:11

Atlasinfo avec MAP





1.Posté par Zzin le 15/07/2014 18:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Avec pas de problèmes historiques et sociaux , l'Espagne t le Maroc cherchent l'efficacité et le gain et la paix des 2 côtés alors que notre voisin de l'Est crée des pseudos conflits pour détruire la fratenité et la coopération qui a existé entre les 2 peuples depuis toujours.

Nouveau commentaire :
Twitter