Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




La visite de Mohammed VI en Tanzanie, un «événement historique sans précédent» (ministre tanzanien des AE)


Lundi 24 Octobre 2016 modifié le Mardi 25 Octobre 2016 - 19:59

La visite officielle du roi Mohammed VI en Tanzanie est un "événement historique sans précédent" pour ce pays d’Afrique de l’Est, a déclaré le ministre tanzanien des Affaires étrangères, M. Augustine Mahiga.




"Nous sommes de toute évidence ravis de la visite du Roi du Maroc (...) qui permettra aux deux pays de nouer des relations profondes et élargies, à la faveur des liens politiques liant le souverain et le président John Magufuli, qui ont ouvert la voie vers une plus large coopération économique", a souligné M. Mahiga dans une déclaration à la presse.

Selon le ministre tanzanien, plusieurs accords de coopération devront être signés entre les deux pays dans plusieurs domaines comme le transport aérien, le tourisme, les infrastructures et l’énergie, tout en formant le voeux que cette visite ouvrira aussi la voie au flux des investissements marocains vers la Tanzanie.

Evoquant l’ouverture d’une ambassade du Maroc à Dar es Salam suite à la nomination de l’ambassadeur Abdelillah Benrayane en Tanzanie, le chef de la diplomatie tanzanienne a fait savoir que son pays ouvrira aussi prochainement un consulat général au Maroc.

Et de rappeler, à ce propos, que les relations politiques entre le Maroc et la Tanzanie remontent aux années 1960, à l’époque du défunt président tanzanien Julius Nyerere et de feu Mohammed V, qui entretenaient d’importants liens en relation avec le mouvement d’indépendance en Afrique.

Il y a 685 ans, la visite d’Ibn Battuta

M. Mahiga a cité, à cet égard, le soutien à l’époque du Groupe de Casablanca à la lutte pour l’indépendance en Afrique, ainsi que le rôle du contingent de paix marocain au Congo sous les auspices de l’ONU dans le soutien de l’unité de ce pays durant les premières années de son indépendance.

Le ministre tanzanien des AE a, par ailleurs, relevé que l’actuelle visite royale n’est pas sans rappeler un autre événement saillant de l’histoire de ce pays d’Afrique de l’Est, à savoir la visite il y a 685 ans du célèbre explorateur marocain Ibn Battuta.

"La visite d’Ibn Battuta était une inspiration, et nous pensons que la venue cette fois-ci de S.M le roi Mohammed VI nous rappelle ces souvenirs que nous devons utiliser à bon escient comme lien vital entre le Maroc et la Tanzanie”, a souligné M. Mahiga.

Le ministre tanzanien a tenu à rappeler que Ibn Battuta, qui en plus d’être un explorateur était aussi un éminent chercheur, avait visité l’île de Kilwa Kisiwani au large de la Tanzanie ainsi que les côtes tanzaniennes, faisant remarquer qu’à cette époque, Kilwa était un centre intellectuel majeur où le passage de l’explorateur marocain est resté dans les mémoires et est toujours enseigné et mentionné dans les manuels et livres d’histoire.

Bien avant l’arrivée des Européens sur la côte Est africaine, Ibn Battuta était déjà passé par là, et lorsque l’explorateur portugais Vasco de Gama a visité la région il fut très impressionné par l’héritage laissé par le voyageur et chercheur marocain sur l’île de Kilwa, a encore rappelé le ministre tanzanien des AE.


Lundi 24 Octobre 2016 - 17:06





Nouveau commentaire :
Twitter