La ville de Sharjah aux Emirats arabes nommée Capitale mondiale du livre 2019

La ville de Sharjah aux Emirats arabes unis a été nommée Capitale mondiale du livre pour l’année 2019 par la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, sur recommandation du Comité consultatif qui s’est réuni au siège de la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques à La Haye, indique lundi un communiqué de l’organisation onusienne.

La ville a été choisie en raison du caractère très novateur et inclusif de sa candidature et d’un programme d’activités axé sur des propositions créatives visant à impliquer la population importante de migrants, explique-t-on de même source.

"Je salue la nomination de Sharjah comme Capitale mondiale du livre et les efforts consentis par la ville pour rendre la lecture accessible au plus grand nombre, notamment les populations marginalisées, comme un accélérateur d’inclusion sociale, de créativité et de dialogue" », a déclaré la Directrice générale de l’UNESCO.

Avec pour slogan "Lisez – vous êtes à Sharjah", le programme s’articule autour de six thèmes : solidarité, lecture, patrimoine, sensibilisation, édition et jeunesse. Il prévoit notamment un colloque sur la liberté d’expression, un concours pour jeunes poètes, des ateliers de formation pour la création de livres tactiles en braille et de nombreuses manifestations dédiées à la population multiethnique.

L’objectif de la ville est de favoriser une culture de la lecture dans les Emirats arabes unis et d’encourager de nouvelles initiatives pour relever les défis de la création littéraire dans la région et le reste du monde arabe, explique l’UNESCO.

En marge de cette série d’événements, Sharjah lancera également "Sharjah Publishing City", un espace entièrement dévolu à l’édition et à l’impression. Il s’agit du premier site du genre dans la région, spécialement conçu pour répondre aux besoins des entreprises et institutions opérant dans le domaine de l’édition. Son objectif est de renforcer l’industrie du livre en favorisant la production et la diffusion de publications dans le monde arabe.

Dix-neuvième ville choisie depuis 2001, Sharjah succède ainsi à Athènes (2018) et Conakry (2017). Ont également été nommées Capitale mondiale du livre : Madrid (2001), Alexandrie (2002), New Delhi (2003), Anvers (2004), Montréal (2005), Turin (2006), Bogota (2007), Amsterdam (2008), Beyrouth (2009), Ljubljana (2010), Buenos Aires (2011), Erevan (2012), Bangkok (2013), Port Harcourt (2014), Incheon (2015), Wroclaw (2016).

La candidature de la ville de Sharjah a été choisie par un comité consultatif, composé de représentants de l’Union internationale des éditeurs, de la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothécaires et de l’UNESCO.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite