Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




La suisse: Le pays le plus propre du monde


Jeudi 6 Mai 2010 modifié le Jeudi 6 Mai 2010 - 10:48

Des chercheurs des universités américaines de Yale et de Columbia viennent d'établir un classement des «pays les plus propres du monde». La Suisse figure à la 2e place derrière l'Islande.




La suisse: Le pays le plus propre du monde
La Suisse est classée à un flateur 2e rang établi par les chercheurs américains de l'Environmental Performance Index 2010 (EPI).

Le site internet de Forbes nous apprend que des chercheurs américains de l'Environmental Performance Index 2010 (EPI) ont établi un classement des pays les plus propres de la planète en s'appuyant sur toute une série de critères.

Basé sur la qualité environnementale, le classement des chercheurs américains débouche sur une bonne surprise puisque la Suisse est classée au 2e rang, derrière l'Islande et devant le Costa Rica.

Une précision d'importance: le classement a été établi avant l'éruption du volcan islandais Eyjafjallajokull et la propagation des nuages de cendres qui ont paralysé le mois dernier les aéroports de la plus grande partie de l’Europe du Nord.

L'île nordique arrive en tête de 163 pays classés avec un indice de performance environnementale de 93,5.

Le site de Forbes précise que les chercheurs ont classé les pays en fonction de 25 indicateurs, y compris la qualité de l'eau et de l'air, les émissions de gaz à effet de serre et l'impact de l'environnement sur la santé de la population.

Forbes a également cherché à savoir si l'éruption du volcan Eyjafjallajokull risque de faire rétrograder l’Islande lors du prochain classement prévu en 2012? La réponse est non. «Nous ne tenons pas compte des catastrophes naturelles», déclare Daniel Esty, professeur de droit environnemental à Yale et directeur de l'EPI.

Palmarès des 10 pays les plus propres du monde selon le classement EPI

* 1. Islande
* 2. Suisse
* 3. Costa Rica
* 4. Suède
* 5. Norvège
* 6. Ile Maurice
* 7. France
* 8. Autriche
* 9. Cuba
* 10.Colombie

La carte des 163 pays classés et leur indice de performance: http://epi.yale.edu/
Jeudi 6 Mai 2010 - 10:30

Source Tribune de Genève




Nouveau commentaire :
Twitter