La stratégie africaine du Maroc au centre d’une réunion des rencontre Africa 2016

La stratégie africaine du Maroc a été au centre jeudi à Paris d’un atelier organisé dans le cadre des rencontres Africa 2016. Les participants à cette rencontre ont salué la vision du roi Mohammed VI en Afrique marquée notamment par le lancement de plusieurs projets en faveur du continent et illustrée par de fréquents déplacements du souverain dans plusieurs pays africains.

Ils ont relevé que cette stratégie africaine est basée sur plusieurs piliers à savoir le co-développement, la co-émergence et la co-création, mettant l’accent sur le rôle que peut jouer le Royaume en tant que hub pour l’Afrique.

Les intervenants ont aussi insisté sur l’importance d’une coopération tripartite entre le Maroc, l’Europe et plus particulièrement la France, ainsi que l’Afrique pour le développement de ce contient, soulignant la forte présence des entreprises marocaines en Afrique et dans plusieurs secteurs dont le secteur bancaire, l’agroalimentaire et le transport aérien.

Les participants ont souligné que la coopération entre le Maroc et l’Afrique a été marquée par l’implication des entreprises publiques marocaines dans la mise en œuvre de différents projets ayant trait au développement d’infrastructures telles que la construction de barrages et les télécommunications, ajoutant que cette coopération a connu, dans un second temps, l’association du secteur privé actuellement présent dans les secteurs des banques, des mines et du tourisme.

Cet atelier a été marqué par un exposé de l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX) sur l’accompagnement notamment en matière de réseautage des entreprises désirant conquérir le marché africaines, notant que la forte présence des entreprises marocains dans ce continent répond à une vision stratégique visant à assurer un développement économique, social et durable en Afrique.

La rencontre a été aussi marquée par la présentation d’un exposé sur les actions menées par la Royal Air Maroc pour accompagner l’Etat dans sa stratégie africaine à travers un plan portant sur les volets économique, social et culturel.

Sur le plan économique, la RAM a mis en place des contrats corporate visant à accorder des facilités à la fois pour les personnes ainsi que pour le transport des marchandises, alors qu’au volet social et culturel, la compagnie veille à assurer une présence dans toutes les manifestations organisées dans le continent. Cette stratégie africaine de la RAM s’est également illustrée par la contribution à l’emploi des jeunes africains notamment des stewards et hôtesses de l’air.

A noter qu’une autre rencontre est prévue vendredi dans le cadre d’Africa 2016 sous le thème "stratégies et opportunités d’affaires des diasporas africaines: l’exemple de la région de l’oriental au Maroc".

Des entreprises et des associations marocaines ont par ailleurs installé des stands dans le cadre d’Africa 2016 dont l’agence de l’Oriental, la RAM, BMCE Bank of Africa et l’ASMEX.

Organisée par les ministères français des Affaires étrangères et de l’Economie, Africa 2016 se veut la plus grande manifestation économique sur l’Afrique en France.

Ces rencontres de deux jours visent à démontrer et promouvoir le rôle essentiel que joue la France en tant que « hub » vers l’Afrique et organiser un événement régulier, fondamentalement utile pour les entreprises françaises et africaines, en particulier les PME, afin de diversifier les relations d’affaires – mais aussi les échanges intellectuels et humains – avec ce continent dynamique, voisin immédiat de l’Europe, qui affirme chaque jour davantage ses ambitions légitimes à prendre toute sa place dans la gestion des affaires du monde.

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