Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





La sortie du Royaume-Uni de l’UE provoquerait un grave choc économique (OCDE)


Mercredi 27 Avril 2016 modifié le Mercredi 27 Avril 2016 - 18:07

La décision de sortir de l’Union européenne provoquerait au Royaume-Uni un grave choc économique négatif et affaiblirait la croissance du PIB pendant de nombreuses années, a souligné l’OCDE dans une étude publiée mercredi.




Une sortie britannique de l’UE saperait instantanément la confiance et engendrerait des incertitudes qui se traduiraient par un PIB inférieur de 3 pc à l’horizon 2020, explique l’OCDE qui conclut déjà à une accumulation de coûts de cette nature.

Le Royaume-Uni pâtirait de la perte du libre accès au marché unique, relève l’étude, notant que ce pays se trouverait en outre confronté à de nouveaux obstacles sur nombre de marchés de pays tiers auxquels il perdrait l’accès préférentiel du fait de sa sortie de l’UE, même s’il parvenait à négocier un nouvel accord commercial avec l’Europe.

Les entrées de capitaux risqueraient fort d’être perturbées, avec à la clé une contraction très dommageable du déficit de la balance britannique des opérations courantes qui, à 7 pc du PIB, a atteint un record, selon la même source qui indique que le fait de ne plus être dans l’UE pèserait encore davantage sur les échanges, l’investissement direct étranger et la productivité.

Mercredi 27 Avril 2016 - 18:06





Nouveau commentaire :
Twitter