Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





La société civile marocaine en force au 11ème Forum social mondial de Dakar


Dimanche 6 Février 2011 modifié le Lundi 7 Février 2011 - 15:17

Près de 800 militants associatifs et représentants syndicaux marocains participent au 11ème Forum social (FSM) qui se tient à Dakar au Sénégal du 6 au 11 février.




@Atlasinfo
@Atlasinfo
Partie de La Place de l’Obélisque, la Marche d’ouverture du FSM à laquelle ont pris part des milliers d’altermondialistes réclamant un nouveau monde s’est déroulée dans une ambiance festive et militante.

Durant cette longue marche, les gnawas du Maroc ont couverts le bruit des vuvuselas brésiliens épargnant ainsi aux marcheurs un mal de crâne assuré. Les participants se sont laissés entrainées par le rythme de cette musique envoutante, dont les origines plongent au Cœur de l’Afrique.

La société civile marocaine en force au 11ème Forum social mondial de Dakar
Fortement mobilisés, les militants associatifs et syndicaux marocains, venus de toutes les régions du nord jusqu’aux confins du sud du royaume, et se sont joints les Marocains installés au Sénégal, ont marqué par leur présence cette marche pour ’un monde plus égalitaire et plus respectueux des droits humains.

Cette participation est, également, marqué par une implication très importante des femmes marocaines. Rien d’étonnant car la femme marocaine est un des membres les plus actives et les dynamiques de la société civile marocaine. Parmi elles, de très nombreuses femmes, en provenance des provinces du sud du Maroc.

Tout au long de cette marche jusqu’à l’université Cheikh Anta Diop, principal lieu du Forum, des militants marocains ont par ailleurs tenus à rappeler que l’avènement d’un monde meilleur exige aussi le respect de l’intégrité territoriale des pays réaffirmant la marocanité du Sahara et réclamant le retour des villes Ceuta et Millila.

Arrivés à l’université Cheikh Anta Diop, les participants au forum écoutent plusieurs leaders les accueillir.

La journée de lundi 7 février sera consacrée à l’Afrique et sa diaspora. Une autre question sera, également, mise en évidence, celle de la problématique des migrants et de leurs droits.


La société civile marocaine en force au 11ème Forum social mondial de Dakar
Dakar a été choisi pour abriter le Forum social mondial de 2011 par le Conseil international (Ci) du Forum social mondial, lors de sa réunion qui s’est tenue du 6 au 9 mai 2009 à Rabat (Maroc). Ce choix couronne une bataille menée par les mouvements sociaux africains au sein du Ci. La décision de faire tourner l’organisation du FSM en Afrique a été prise à Berlin en 2007.



La société civile marocaine en force au 11ème Forum social mondial de Dakar
Dimanche 6 Février 2011 - 21:41

A Dakar, Hasna Daoudi





1.Posté par lilou le 07/02/2011 21:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
VIVA MORRUECOS. ET VIVA EL RAI MOHAMED SIXTO.

Nouveau commentaire :
Twitter