La situation des migrants subsahariens ressemble à un véritable calvaire en Algérie (Radio RFI)

La situation des migrants subsahariens ressemble à un véritable calvaire en Algérie, souligne vendredi la radio RFI, rappelant que plusieurs centaines de ces migrants ont été arrêtés le week-end dernier à Alger, puis envoyés dans un camp à Tamanrasset, dans le sud du pays.

Mercredi, une partie a été expulsée vers le Niger et est arrivée à Agadez, alors que d’autres étaient toujours à Tamanrasset où leur situation est très précaire, indique la Radio.

"Les migrants envoyés dans un camp à Tamanrasset ont été installés à 25 dans des préfabriqués, dormant sur des matelas, faisant leurs besoins sur du plastique", rapporte la radio, précisant qu’on leur servait un repas par jour : "du riz avec deux bouteilles de lait pour 25. Pas d’eau". "La police nous ordonne de rester à l’intérieur. Si on sort, ils nous tabassent. On nous traite comme des chiens", raconte une migrante, citée par RFI.

La radio affirme en outre que jeudi, les forces de l’ordre ont relâché ces migrants dans la nature, leur disant de se débrouiller.

Dans la foulée de cette chasse aux migrants, un haut responsable algérien a accusé les ressortissants des pays subsahariens de propager la maladie du sida dans son pays.

Farouk Ksentini, président de la Commission nationale consultative de promotion et de protection des droits de l’Homme (CNCPPDH) et avocat du pouvoir, ira jusqu’à dire à un journal local que "ces maladies sont considérées comme quelque chose d’habituelle et de normale par cette communauté".

(Avec MAP)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite