Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





La situation au Sahel rend urgent un règlement de l’affaire du Sahara


Jeudi 21 Mars 2013 modifié le Vendredi 22 Mars 2013 - 20:47




La situation au Sahel rend urgent un règlement de l’affaire du Sahara
La situation au Sahel et dans son « voisinage » rend « plus que jamais urgent» une solution de la question du Sahara, a déclaré jeudi à Rabat l’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU, Christopher Ross.

Au terme d’une rencontre avec le ministre marocain des Affaires étrangères, Saad Dine El Othmani, Christopher Ross a souligné devant la presse que "la situation dans la région du Sahel et son voisinage « rend une solution de la question du Sahara plus urgente que jamais".

L’émissaire onusien a indiqué que sa nouvelle tournée maghrébine qu’il a entamée mercredi par le Maroc sera consacrée à la « recherche d'une solution à la question du Sahara conforme aux résolutions successives du Conseil de sécurité".

Il n’a pas fourni d’autres idées ou détails, note-t-on à Rabat.

M. El Otmani a pour sa part indiqué avoir "assuré l'envoyé onusien du soutien du Maroc et sa détermination à faire réussir cette mission en vue de parvenir à une solution définitive et durable à la question du Sahara marocain".

"Nous avons procédé à une analyse approfondie des étapes à venir proposées par M. Ross dans le cadre de sa tournée régionale », a-t-il souligné.

Cette entrevue s'est déroulée en présence du représentant permanent du Maroc à l'ONU, Mohamed Loulichki.

Outre M. El Othmani et le ministre de l’Intérieur, Mohand Laenser, l’envoyé spécial a rencontré autour du même thème le chef du gouvernement, Abdeillah Benkirane, le président de la Chambre des représentants, Karim Ghallah et le président de la Chambre des Conseillers, Mohamed Biadillah.

Avant de partir pour l’Algérie et la Mauritanie, Christopher Ross doit s’entretenir avec les chefs des partis politiques marocain et fera une escale dans les provinces sahariennes du Maroc après avoir rencontré le ministre marocain de l’Intérieur, Mohand Laenser.

Christopher Ross effectue sa tournée au Maghreb dans "le cadre de son mandat et des résolutions successives" du Conseil de sécurité de l'ONU, afin de préparer la "prochaine étape dans le processus de négociations et une reprise possible des négociations directes pour parvenir à une solution politique mutuellement acceptable", selon un communiqué de l’ONU.

Selon cette dernière, « le conflit en cours au Mali et le risque aggravé d'instabilité et d'insécurité dans le Sahel et au-delà", fait qu'une solution au conflit du Sahara "devient plus urgente que jamais" .

Réagissant à cette tournée, un haut responsable marocain a déclaré mercredi à Atlasinfo que la « Marocanité du Sahara n’est pas négociable » appelant l’O NU, comme elle l’a promis, a impliquer davantage l’Algérie dans le processus de règlement effectif de cette dernière.

Il s'agit de la 2ème visite dans la région de M. Ross après celle effectuée en octobre dernier à l'issue de laquelle il avait proposé une nouvelle méthodologie basée sur des "navettes diplomatiques" pour la relance des négociations.».


Jeudi 21 Mars 2013 - 16:34

Par Mohamed Chakir




Nouveau commentaire :
Twitter