Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




La schizophrénie des généraux algériens envers le Maroc


Samedi 6 Août 2011 modifié le Samedi 27 Août 2011 - 16:27




Suite à la réception du premier lot de F16 par le Maroc, la nomenklatura militaro-politique algérienne a mis la presse algérienne au « garde-à-vous-fixe » pour répandre son venin contre le Maroc. Je vous invite à lire la presse algérienne de ses deux derniers jours. C’est sans commentaire. Il serait, plus opportun d’apporter néanmoins certaines précisions, qui ont échappé à ses généraux, il est vrai enfant de la troupe au moment de la colonisation et donc sans instructions militaires supérieures.

Tout d'abord, le Maroc ne se surarme pas, comme le prétend sottement la presse algérienne. Il modernise ses équipements militaires. Ensuite, l'Algérie se dote d'un potentiel en armement qu'elle est impossible à maîtriser vu l'incompétence de ses officiers. Calculer le nombre de SU29 qui se sont crachés.

Par ailleurs, l'armée algérien, en raison de son incompétence n'a jamais pu participer à des opérations de maintien de Paix sous l'égide de l'ONU, l'OTAN ou l'ex-OUA et l'UA, encore moins à des conflits armées comme en Egypte, en Syrie, en Somalie ou au Congo. Ce qui est le cas des Forces Armées Royales marocaines, dont la compétence militaire est reconnue et saluée internationalement.

De plus, l'Algérie aurait mieux fait d'utiliser ses milliards en armement pour sa population qui manque d'habitats, d'écoles, d'hôpitaux, médicaments, d'infrastructures élémentaires et d'améliorer le social et le quotidien des algériens.

Enfin, la compétence de l’armée algérienne est proportionnelle à sa capacité à surveiller ses frontières terrestres et à faire face aux activités terroristes. D’où sa totale incompétence.

Samedi 6 Août 2011 - 18:55

Farid Mnebhi