Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








"La sage politique de SM le Roi a permis au Maroc d'avoir une forte présence politique et économique en Afrique" (Bourita)


Jeudi 31 Août 2017 modifié le Samedi 2 Septembre 2017 - 14:09

La sage politique de SM le Roi Mohammed VI a permis au Maroc d'avoir une forte présence politique et économique en Afrique et l'a conforté en tant que grande puissance régionale et influente bénéficiant de l’estime des chefs d’Etat et des peuples africains, a souligné, jeudi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita.




"La sage politique de SM le Roi a permis au Maroc d'avoir une forte présence politique et économique en Afrique" (Bourita)
M. Bourita, qui présentait un exposé lors du Conseil de gouvernement réuni sous la présidence du Chef de gouvernement, M. Saâd-Eddine El Othmani, a rappelé les orientations royales du discours que le Roi avait prononcé le 6 novembre 2016 à Dakar (Sénégal) à l’occasion du 41-ème anniversaire de la Marche verte, a indiqué le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, M. Mustapha El Khalfi, dans un communiqué lu lors d'un point de presse à l'issue de la réunion du Conseil de gouvernement.

Le Souverain avait dit : "Nous aspirons à ce que la future politique du gouvernement soit globale et intégrée vis-à-vis de l’Afrique, et que celle-ci y soit perçue comme un ensemble. Nous attendons également des ministres qu’ils attachent à l’Afrique le même intérêt qu’ils accordent à leurs missions et à leurs déplacements dans les pays occidentaux".

Et d’ajouter que le Roi a mis l’accent, dans le même discours, sur la nécessité pour le gouvernement de dépasser les difficultés héritées des années passées, concernant le respect des engagements du Maroc vis-à-vis de ses partenaires.

M. Bourita a ainsi estimé que la préservation de la crédibilité étendue dont le Maroc jouit en Afrique, passe par le respect de ses engagements vis-à-vis de ses partenaires africains.

Conformément à ces hautes orientations royales, a-t-il poursuivi, le ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale a mis en place des mécanismes de suivi aux niveaux de l’administration centrale et les ambassades marocaines dans les pays africains partenaires, pour garantir le respect des conventions signées avec les partenaires africains. Il s’agit également d’exécuter les projets convenus, particulièrement ceux lancés par le Roi ou ayant fait l’objet de conventions signées lors des tournées royales en Afrique.

M. Bourita a aussi fait savoir que son département coordonne dans l’opération de suivi avec l’ensemble des départements ministériels marocains concernés et les acteurs économiques engagés dans des projets des secteurs public et privé.

Le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement et la société civile a indiqué que le gouvernement a mis en valeur le contenu du Discours royal, prononcé par le Roi le 20 août 2017, à l’occasion du 64-ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, ainsi que les réalisations diplomatiques du Maroc dans le dossier de la question nationale et d'Afrique à la faveur d’un engagement personnel et direct de Sa Majesté et de ses Hautes Orientations.

Jeudi 31 Août 2017 - 23:23





Nouveau commentaire :
Twitter