Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





La richesse forestière au Maroc mise en exergue à Berlin


Mercredi 6 Avril 2016 modifié le Mercredi 6 Avril 2016 - 19:27

La richesse du patrimoine forestier marocain et les différentes mesures prises par le Royaume dans la lutte contre les changements climatiques ont été mises en exergue lors d'une conférence mardi à Berlin.




La richesse forestière au Maroc mise en exergue à Berlin
Organisée par le haut commissariat aux eaux et forets et à la lutte contre la désertification, en partenariat avec l'agence allemande de coopération internationale GIZ, cette rencontre a permis de jeter la lumière sur les réalisations du Maroc dans la gestion de sa diversité biologique et la pérennité de son patrimoine naturel.

Les nombreuses initiatives prises par la protection de ce patrimoine ont été ainsi passées en revue, notamment le renforcement de l'arsenal juridique et des instititutions actives dans ce domaine, ainsi que le développement de la coopération internationale, en vue de faire face aux défis liés notamment à la démographie et aux changements climatiques.

Les intervenants ont souligné à cet effet les actions du haut commissariat aux eaux et forets et à la lutte contre la désertification, destinées à promouvoir une prise de conscience nationale croissante des questions environnementales et du développement du patrimoine forestier, à la veille de la 22-è conférence des parties à la convention-cadre de l'ONU sur les changements climatiques (COP22), prévue en novembre prochain à Marrakech.

Ces actions ont notamment permis de placer le Royaume au 2-ème rang, en matière de biodiversité, à l'échelle du pourtour méditerranéen, ont-ils relevé, mettant l'accent sur les engagements nationaux et internationaux pris par le Maroc pour la protection de ses systèmes biologiques, de manière concertée.

Le secrétaire général du haut commissariat aux eaux et forets et à la lutte contre la désertification, Abderrahim Al Houmi, a souligné à cet égard que cette conférence vise à partager avec le public européen, allemand notamment, la richesse de cette diversité écologique marocaine, et de bénéficier de l'expérience allemande en matière d'environnement, traduite par un intérêt constant pour les questions environnementales.

C'est dans la suite de ces actions que l'organisation de la COP22 au Maroc viendra donner une nouvelle impulsion aux efforts entrepris et encourager les pays participant à faire des contributions fortes pour la lutte contre le réchauffement climatique, a-t-il ajouté, dans une déclaration à la MAP.

Lors de cette conférence, des exposés sur la stratégie nationale de gestion des ressources naturelles, les spécificités des écosystèmes au Maroc et les plans de protection et de développement du patrimoine forestier ont été présentés.
Mercredi 6 Avril 2016 - 18:51





Nouveau commentaire :
Twitter