Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





La résolution du CS sur le Sahara, "un échec des ennemis de l'intégrité territoriale" (Benkirane)


Jeudi 30 Avril 2015 modifié le Vendredi 1 Mai 2015 - 10:19

La résolution 2218, adoptée mardi à l'unanimité par le Conseil de sécurité de l'ONU au sujet de la question du Sahara marocain, constitue ''une victoire considérable'' du Maroc, en même temps qu'elle "signe l'échec des ennemis de l'intégrité territoriale dans leurs manœuvres'', a affirmé, jeudi à Rabat, le Chef du Gouvernement, M. Abdelilah Benkirane.




Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Mustapha El Khalfi, a indiqué, lors d'un point de presse à l'issue de la réunion du Conseil de Gouvernement, que le Chef du Gouvernement a, à l'occasion de l'adoption de cette résolution onusienne, ''félicité Sa Majesté le Roi pour sa conduite sage et éclairée du chantier de défense de l'unité de la Nation et de l'intégrité de son territoire'', affirmant qu'il ''est nécessaire de saluer cette résolution qui constitue une victoire considérable du Maroc et un échec des manoeuvres des ennemis de l'intégrité territoriale''.

M. Benkirane a souligné que cette résolution qui porte également sur la prolongation du mandat de la Minurso pour une année supplémentaire, est la résultante de la politique suivie par le Royaume au niveau des provinces du Sud, notamment à l'égard des populations, dans un cadre empreint de confiance, d'équité, de justice et de développement, affirmant que ce processus ''porte ses fruits et renforce la position de notre pays sur le plan extérieur''.

Cette résolution, ajoute le Chef du Gouvernement, est ''le résultat d'une prise de conscience croissante au niveau international de l'importance de ne pas jouer avec la sécurité et la stabilité des pays, ni de tomber dans le piège de la création de microcosmes d'Etat facilement infiltrés par les réseaux et autres groupes constituant une menace pour la stabilité des pays".

M. Benkirane a tenu également à saluer la donne contenue dans le texte de la résolution du Conseil de Sécurité, celle relative au recensement des populations des camps de Tindouf, relevant, par ailleurs, ''la décision européenne relative à la question des aides humanitaires destinées aux populations des camps de Tindouf et les cas de détournement enregistrés''.

''Le gouvernement est mobilisé, sous la direction de Sa Majesté le Roi, dans tout ce que requiert cette phase, pour la défense de l'unité de la nation et l'intégrité de son territoire et pour le développement de l'ensemble de ses composantes", a réaffirmé M. Benkirane.
Jeudi 30 Avril 2015 - 20:53

Source MAP




Nouveau commentaire :
Twitter