Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





La rencontre entre le Roi Mohammed VI et le chef du MNLA est un « nouveau camouflet » pour l’Algérie (presse)


Jeudi 6 Février 2014 modifié le Vendredi 7 Février 2014 - 07:35

La rencontre, le 31 janvier dernier, au palais royal de Marrakech, entre le Roi Mohammed VI et une délégation du Mouvement national pour la libération de lʼAzawad (MNLA), dirigée par son secrétaire général Bilal Ag Chérif, est un « nouveau camouflet » pour l’Algérie, souligne jeudi la lettre confidentielle française « TTU monde arabe ».




Rappelant que l’Algérie avait été sollicitée par les autorités maliennes pour reprendre la main sur les négociations avec les groupes signataires de lʼaccord dʼOuagadougou -MNLA, Haut conseil de l'unité de l'Azawad (HCUA), Mouvement arabe de l'Azawad (MAA) , « TTU monde arabe » note que la rencontre organisée, le 16 janvier, à Alger entre une délégation du MNLA, également conduite par Bilal Ag Chérif, et les autorités algériennes, deux jours avant la visite du président malien, Ibrahim Boubacar Keita, devait consacrer le retour d’Alger dans la gestion de ce dossier sécuritaire sensible.

« Or, les dissensions entre les différents groupes ont plombé lʼinitiative, infligeant un nouveau camouflet à leur hôte », relève la publication.

Selon la lettre confidentielle, « Cette offensive diplomatique marocaine inquiète Alger, qui apprécie peu lʼarrivée de son rival sur une région quʼil estime être son pré carré ».

Depuis la crise malienne, indique « TTU monde arabe », Rabat a fourni une aide médicale et humanitaire continue au Mali et a apporté son appui pour la formation par le royaume d’imams maliens, mettant l'accent également sur "le soutien remarqué" du souverain marocain au président Keita lors de son investiture.

Jeudi 6 Février 2014 - 20:30

par Samir Amor





1.Posté par fire le 06/02/2014 22:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le "pré carré" Algérien? c'est presque marrant!!!! , mais comme j' ai pas envie de rire, alors je vous informe qu'un pré-carré cela n' existe pas il y a des tracés de frontières et en dehors des tracés algériens les autres pays souverains dans leur propre pays et l' Algérie n' a rien a y faire sauf si celle y est invité ce qui n'est pas le cas que l' Algérie s' occupe de ses frontières intra-muros et qu'elle foute la paix au Maroc et au marocain en arrêtant d' armer et de soutenir les terroristes séparatistes du polizbel de tindouf. quand le Maroc reçoit le MNLA cela devient un message subliminal et aussi une réponse a la politique étrangères désastreuse de l' Algérie "ne faite pas a autrui ce que vous voudriez pas que l'on vous fasse". b nuit.

2.Posté par Malien le 07/02/2014 00:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si les algériens ne sont pas contents, ce n'est pas notre problème. Le Mali est un pays souverain et sa diplomatie est souveraine. Il fait ce qu'il veut avec qui il veut dans le respect de ses intérêts et de ses liens de confiance. Alger n'est pas contente du Maroc comme de la France. Il n'y a pas de pré carré qui tient . il n'y a que des bonnes volontés qui veulent contribuer à sortir le Mali de la crise. Point barre

3.Posté par ahmed le 07/02/2014 10:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Rappelons que L'Algérie est la seule responsable de la situation actuelle du Mali. Les terroristes y ont proliféré grâce à la bénédiction d'Alger et ses soutiens logistiques (ravitaillement en carburant, nourriture, armes etc...)

4.Posté par Cigare le 07/02/2014 11:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Ahmed: tout a fait d' accord avec toi Ahmed l' Algérie est le véritable incendiaire de la région elle allume des feux et ensuite elle sait pas comment les éteindre.

Nouveau commentaire :
Twitter