Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





La réglisse pourrait entraîner des problèmes cardiaques


Jeudi 17 Novembre 2011 modifié le Jeudi 17 Novembre 2011 - 11:00

Les autorités sanitaires américaines ont récemment alerté les consommateurs sur les méfaits potentiels de la réglisse : après l’âge de 40 ans, cette plante aromatique parfumant les bonbons entraînerait parfois des problèmes cardiaques et artériels.




La réglisse pourrait entraîner des problèmes cardiaques
Originaire d’Europe et d’Asie, et utilisée tant par la médecine traditionnelle chinoise que par la médecine moderne pour traiter brûlures et ulcères d’estomac, bronchites, maux de gorge voire hépatites, la réglisse est une plante aromatique surtout connue dans les pays occidentaux comme agent de saveur pour les bonbons et autres friandises.

Mais la Food and Drug Administration (FDA) américaine conseille aux plus de 40 ans d’en limiter leur consommation. En effet, les scientifiques ont découvert que l’acide glycyrrhizique, le principe actif qui lui donne son goût, avait la propriété de faire chuter le taux de potassium de l’organisme, entraînant potentiellement somnolence, tension artérielle, arythmies et insuffisances cardiaques. "Le fait de consommer 60 grammes de réglisse par jour pendant deux semaines peut envoyer certains gourmands à l'hôpital, explique ainsi la FDA cité par Futura Sciences.

Astuce : méfiez-vous particulièrement des bonbons à la réglisse de couleur noire, qui sont les plus concentrés et surtout en cas d'arythmie, arrêtez immédiatement d'en manger. D'une manière générale, la FDA recommande aux consommateurs de tous âges de ne pas en abuser, car la réglisse peut également interagir avec certains médicaments, même homéopathiques.

Jeudi 17 Novembre 2011 - 10:57

Avec Maxisciences




Nouveau commentaire :
Twitter