Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




La région Rhône-Alpes sacrée "région la plus plus verte de France"


Lundi 15 Mars 2010 modifié le Samedi 20 Mars 2010 - 18:21

France - D'après un classement publié au début du mois par le magazine Terra Eco, la région Rhône-Alpes monte sur la première marche du podium des régions les plus vertes de France. De leur côté, la Haute-Normandie, la Picardie ou encore le Nord-Pas-de-Calais sont considérés comme les plus mauvais élèves.




La région Rhône-Alpes sacrée "région la plus plus verte de France"
En matière de développement durable, c'est dans le sud de la France que les régions sont les plus vertueuses. Rhône-Alpes est en effet la région la plus verte, suivie du Midi-Pyrénées et du Limousin, d'après le bilan de Terra Eco.

Plusieurs critères tels que l'économie, la politique sociale et environnementale, les pratiques agricoles, le nombre de chercheurs ou la part des espaces protégés, ont été pris en compte pour établir ce classement qui épingle la Haute-Normandie, la Picardie, le Nord-Pas-de-Calais et la Champagne-Ardennes, désignées régions les moins vertes de France. "Globalement, les régions du Nord-Est de la France partent avec quelques handicaps. Les régions qui ont opté pour des pratiques agricoles intensives après-guerre se retrouvent aussi en situation délicate du point de vue environnemental" souligne Terra Eco.

L'enquête précise toutefois que les écarts qui séparent les premières et dernières régions sont relativement "faibles". Ainsi, 19e du classement, le Nord-Pas-de-Calais se trouve pénalisé par "un développement économique longtemps guidé par l'État et ancré sur des industries polluantes comme le charbon et la métallurgie". Parallèlement, il s'agit de la première région à avoir créé un parc naturel régional et à s’être engagée dans un plan de développement durable.

Autre information surprenante : le Limousin, désignée comme la troisième région la plus verte de France, est celle qui consacre le budget le plus faible à l'environnement (0,8% de son budget global en moyenne sur les cinq dernières années).

14/03/2010
Maxisciences
Lundi 15 Mars 2010 - 23:36





Nouveau commentaire :
Twitter