La radioactivité de Fukushima contamine les épinards chinois

Des niveaux extrêmement faibles d’iode-131, provenant de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima (Nord-est du Japon), ont été signalés sur des épinards cultivés en plein air à Pékin, Tianjin et Henan, a annoncé mercredi le Comité national de la coordination d’urgence nucléaire de Chine.

Le niveau de contamination ne représente que 1/1.000 à 3/1.000 de la limite légale fixée par les normes nationales, a précisé le comité dans un communiqué, ajoutant que cette radioactivité ne constitue aucun danger pour l’environnement et la santé de la population.

Pour sa part, le ministère chinois de la Santé a conseillé la population de rincer les épinards afin d’enlever les particules radioactives.

Selon le ministère, les dernières pluies dans ces régions ont fait descendre l’iode radioactif au niveau du sol.

Le mois dernier, les autorités chinoises ont suspendu l’importation de certains produits alimentaires provenant des régions avoisinantes de la centrale de Fukushima, où les rejets radioactifs se poursuivent depuis le séisme et le tsunami du 11 mars dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite