Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





La question des mercenaires algériens en Libye tourne à la déconfiture diplomatique (le Matindz)


Dimanche 24 Avril 2011 modifié le Dimanche 24 Avril 2011 - 22:39

Alger, hier « Mecque des révolutionnaires », aujourd’hui base de mercenaires contre- révolutionnaires ?




La question des mercenaires algériens en Libye tourne à la déconfiture diplomatique (le Matindz)
Alain Juppé qui parle de Mourad Medelci comme d’un potache surpris en train de copier sur son voisin, et Medelci qui se justifie devant Juppé à la façon d’un cancre sommé de s’expliquer par le surveillant général, le tout raconté par le même Juppé ce mardi 19 avril devant l'Association de la presse diplomatique française : « J'ai eu un entretien très cordial avec mon homologue. Je lui ai dit ‘‘voilà, il y a des informations qui circulent selon lesquelles Kadhafi aurait reçu plusieurs centaines de véhicules armés et transportant des munitions en provenance d'Algérie. Je lui ai posé la question et il m'a assuré que (...) ce n'était pas vrai ».

Le ministre français des Affaires étrangères n’a pas précisé si son « homologue » algérien a été astreint à copier 100 fois « je ne dois jamais mentir dans les affaires diplomatiques », mais on devine que le mal est fait. Alger, hier « Mecque des révolutionnaires », est vue aujourd’hui comme une base de mercenaires contre- révolutionnaires et traité en tant qu’Etat indigne de respectabilité. « Il y a un soutien logistique extraordinaire de la part de l’Algérie au régime du dictateur libyen. C’est normal, ce sont deux dictateurs qui s’entraident. Mais nous verrons tout cela après notre victoire », a souligné un membre du Conseil national de transition (CNT) de Libye, à des journalistes. « Le CNT dispose d’importantes informations » à propos de cette aide.. »
Vendredi, la ligue de droits de l’homme libyenne avait accusé Alger d’avoir fourni entre 2000 et 3000 mercenaires pour combattre aux côtés des forces de Kadhafi.

La même ligue a publié sur le site « Lybya Athawra », un tableau détaillé indiquant 11 vols suspects d’Air Algérie et des forces aériennes algériennes qui auraient relié Alger à Tripoli. Ces signalements ont été effectués entre le 18 et 26 février 2011. Selon, la ligue basée à Genève, ces avions transportaient des mercenaires et des aides de diverses formes.

Lundi18 avril, le quotidien arabophone Al Sharq Al Awsat a révélé que le CNT a remis un mémorandum à la Ligue arabe pour lui demander de faire pression sur Alger pour l’amener à cesser son soutien au colonel Khadafi.

La question des mercenaires algériens en Libye tourne à la déconfiture diplomatique

Au lendemain des révélations du Juppé sur les « dénégations » de Medelci, Ali al-Issaoui, responsable des relations extérieures du CNT, va jusqu’à laisser entendre qu’il a scrupule à « enfoncer Alger », déclarant lors d’une conférence de presse qui s'est tenue au Centre d’accueil de la presse étrangère (CAPE), mercredi à Paris, qu’"il y a beaucoup d’informations à ce sujet, bien plus que la presse n'en a publié », précisant toutefois « Nous nous ne souhaitons pas publier ces informations directement, en particulier, quand cela concerne des pays arabes frères et voisins parce que nous avons le souci de la cohésion arabe et nous pouvons discuter de tout cela de façon bilatérale. » Tout cela fait écrire à notre confrère toutsurl’algérie : « Chaque jour ou presque, nos ministres sont obligés de se justifier sur des accusations certes graves – soutien militaire à Kadhafi, transports d’armes et de mercenaires… – mais formulées jusqu’à présent sans preuves tangibles. A l’image d’un État voyou, l’Algérie fait l’objet d’une plainte auprès de la Ligue arabe pour soutien à Kadhafi et envoi de mercenaires en Libye. Cette plainte déposée par le CNT a suscité une réaction molle d’Alger. Un pays sûr de sa puissance aurait exigé et obtenu de la Ligue arabe une déclaration et un rejet de la plainte du CNT sans même qu’elle soit examinée. Dans le cas contraire, il menacerait de quitter l’organisation. Mais Alger s’est contenté d’un nouveau démenti. »

« On se croirait vraiment dans les années cinquante, estime La Nouvelle République, [au temps] où la France métropolitaine veillait sur ses colonies ». Pour autant, reconnait le journal, « notre diplomatie ne joue plus son rôle (...) et se trouve incapable d’initiatives dans le conflit libyen ».

Dimanche 24 Avril 2011 - 12:15

Le Matindz





1.Posté par alain le 24/04/2011 14:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Comment tout ça ? où est la zone d'exclusion aérienne? les satellites et radars ont rien vu, pour que Jupé demande à Medelci si c'est vrais ce qui se dit et ce que j'ai entendu...?

Aller, arrêtons les propagandes, la Libye et malmener dans la guerre par des propagandes de BHL et compagnie, déjà ça suffis.

2.Posté par Arab le 24/04/2011 18:32 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pauvre algerie, vrai république bananiere. Tous ce mal que nous fait sentir le pouvoir algérien , n est que l euvre d\' une poignée de personne qui ne représente que eux Meme

3.Posté par Elfinga le 25/04/2011 02:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ça m'étonne pas que l’Algérie soutient kadhafi.Et le pouvoir algérien et toujours médiocre dans leur intervention à la TV ou qu'on il s'agit de ce justifier,tellement ils sont préoccuper par leur comptes bancaires en suisse , il racontent n’importe quoi devant la presse, ce fut le cas quand il y a des attentats terroriste en Algérie, je me souviens de l'ancien ministre zerhouni qui disait que le terrorisme ne l'avons vaincu , alors que derrière lui un bâtiment tout entiers c'est effondre par une explosion,ou le premier ministre qui arrête pas de dire qu'ils reste seulement 200 terroristes cacher dans les forets à faire des barbecues .c'est gens là ne s’intéresse qu'à leur sort et leurs enfant qui sont dans des écoles canadiennes.allons arrêtez de vous payer notre tête, le pouvoir est pourri comme ses militaire qui l'on bien enraciner ,e t les pseudos parties politique qui tourne les pousses au parlement et qui ce la pètent avec leur bagnole acheté à la France.si vraiment les occidentaux sont les défendeurs des droit de l'homme et de la démocratie , pourquoi ils les dénoncent pas et gèlent leur compte , ou ils savent juste crier quand y a des clandestin à leur porte, vous êtes aussi responsable de la miser de tout ces jeunes, alors assumez, tout le monde à les mains salle dans ces histoire,et tout le monde cherche ses intérêt.je suis algérien et je vis en Algérie , tuez moi si vous voulez, j'ai rien à battre.D jas j'ai envie de crever, dommage que le suicide c'est haram, le monde me pourri le cerveau et me détruit le cœur.

4.Posté par Justice le 25/04/2011 03:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En tant qu'algérien, sa m'aurais étonné si le pouvoir n'avait pas aidé kadhafi, car si se dernier tombe, la région regroupera dans son histoire "le trio des régime déchut", et le peuple algérien assoiffé de liberté et qui a déjà payer la facture sur salé de 300..000 morts par le même pouvoir qui aidé kadhafi, aura a éxiger sa vrais indépendance contre se régime mafieux et sanguinaire qui est née d'un coups d'état en 1963, et qui l'est a perpétuer jusqu'a nos jours.

Vive l'Algérie libre et indépendante et a bat le colonialisme du pouvoir assassin

Que Dieu nous protège de ces sanguinaires

5.Posté par memona le 25/04/2011 09:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
les avions d'air algérie rapatriés les algériens ,et le cnt fait porter son incapacité à faire tomber kadafi sur les algériens ,qu'il montre ses preuves ,pourquoi accuser sans démonstration
il y a peut etre des terroristes d'origine algérienne qui font partie des mercenaires ;mais les militaires algériens et les algériens sont des gens dignes
medelci doit ignorer juppé qui n'a pas de leçons à donner à l'algérie

6.Posté par h2000 le 25/04/2011 22:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ceux qui déstabilisent le monde arabes essai d' attaquer l' algerie mais ni arrivent pas (car l' algerie fais partis de leurs objectifs ne l' oublions pas), ils utilisent nos freres libyens de benghazi en leurs donnant de fausses informations comme il ont faits avec l' iraq y a peut de temps encore, on connais leurs strategie et la logistique qu' ils apportent aux rebelles. je comprends la position algerienne meme si son pouvoir est ce qu' il est, corompu. et j' espere que l' algerie resortira de cette epreuve renforcé. leurs objectifs sont d' en finir avec kadhaffi qui deviens génant pour eux et de faire regné le chaos dans le monde arabe afin de retardé son devellopement et donc sa puissance.

7.Posté par lebbah hamid le 01/05/2011 19:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
souvenez vous des années 90 ;je suis de ceux qui n;ont jamais quittes le pays :et souvenez vous personne n a levé le petit doit pour nous venir en aide y compris ceux qui se disent nos frères.
croyez vous vraiment que la france et ses allies veulent éliminer kaddafi .
non ce qu ils veulent c détruire la libye et la reconstruire avec le pétrole.
mais puisque personne ne nous aime au moins aimons nous;entre magrebins même si au niveau de la gouvernance ça ne va comme il faut
c dommage pour nos frères libyens mais la liberté se nourris de sang de
citoyens dignes et intègres.n écouter pas ceux aui veulent se faire une
virginité et soit disant donneurs de leçons.

8.Posté par chafia Hasnaoui le 01/05/2011 21:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Irak, Libye ,Algérie ? a combien est le baril de petrol en fait ? ya til un pays ou il n'ya pas de corruption? le probleme n'est pas un probleme de gouvernement mais de peuple ,notre peuple est ingouvernable ,faut il changer tout un peuple ? mais peut etre cherchent on a l'exterminer...quand il s'agit de l'Algérie les media grelottent d'ambition,d'idées d'informations des projets pour l'Algérie .?? quel est le gouvernement Algérien que vous n'avez pas critiqué ? une main infatigable creusait creuse et creusera toujours dans nos terres ;NOUS VOUS AVONS COMPRIS ..!!! la trahison des freres enemis a toujours avorté .Veuillez ya khouti ne pas tomber dans le piège c'est un projet de lavage de cerveau a long terme .Vive l'Algérie Algérienne libre et indépendante . une citoyenne Algérienne .

9.Posté par Mchared le 01/05/2011 22:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On ferai mieux de se taire ... avec des prisonniers algériens a qui ont a fait savoir a l'embarquement qu'ils vont lutter contre Al Caida... Kadhafi a corrompu toute la classe algérienne de tous les bords ils les a monte l'un contre l'autre il tient tout le monde il connait tous les comptes en Suisse on achète tout des algériens tout est a vendre .....Kadhafi a jouer et joue avec les algériens SOUVENEZ-VOUS des Algériens dans les prisons en Libye souvenez-vous de la marge de manoeuvre des officiels Algériens et de leur timidité les corrompus ne lèvent pas trop haut la tète devant le corrupteur...
l'histoire nous dira c'est quoi au juste la complicité criminelle du régime algérien avec Kadhafi que les libyens ne nous condamnent tous...le régime actuel n'est pas les Algériens avec un grand A

10.Posté par haouesabdelkader le 02/05/2011 16:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
le régime algérien n'a jamais su communiquer. Mais n'apprend jamais à communiquer. parce qu'il ne sait pas communiquer.parce qu'il n'a jamais communiquer. Pourquoi? Parce qu'il ne sait que communiquer avec lui-même.Il ne communique jamais avec les autres et ne connait personne d'autres que lui. Donc il ne communique ni ne sait communiquer et refuse d'apprendre à communiquer.

11.Posté par chafia Hasnaoui le 05/05/2011 00:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La même plume qui frappe avec la même signature,il semblerait que vous connaissez bien Kadafi... Hélas vous êtes loin de connaitre notre Pays l'Algérie peuple et Gouvernement .
le gouvernement fait parti du peuple et du peuple est né le gouvernement ...
quelque soit sa décision le peuple respecte le gouvernement car il a été désigné pour... pensez vous que le mieux et de faire sauter le gouvernement ? en ce cas qui va gouverner notre peuple ..pire encore vous cherchez a enflammer le peuple.
le mettre dans la rue vous œuvrez pour UNE GUERRE CIVILE QUI N4AURA JAMAIS LIEU...notre pays a donné beaucoup a ses enfants il donnera encore plus si ses enfants s'unissent ,se consolident solidement et solidairement . Allah yahdiikoum...


12.Posté par Algerian-soldier le 09/05/2011 20:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
l’Algérie constamment attaquer les mercenaires libyens si ils ont le malheurs d'aller loin dans leurs délires devrons assumer leurs propos mal-propres et indignes sur le peuple Algérien! car c'est contre Khadafi qu'il font la guerre et pas contre nous, pour l'instant....

13.Posté par algerien le 13/06/2011 13:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
en est près pour la guerre avec n'import le qui

Nouveau commentaire :
Twitter