La pyramide de Khéops aux couleurs de la France, du Liban et de la Russie

La célèbre pyramide de Khéops en Egypte a été parée dimanche soir des couleurs de la France, du Liban et de la Russie en hommage aux victimes des attentats de Paris et de Beyrouth et du crash de l’avion russe dans le Sinaï égyptien.

La Grande pyramide du pharaon Khéops, la seule des Sept merveilles du monde antique encore debout, a été illuminée à 21h30 (19h30 GMT) par des projecteurs qui ont reproduit sur une façade les drapeaux bleu, blanc, rouge de la France et de la Russie et rouge et blanc orné d’un cèdre vert du Liban, a constaté un photographe de l’AFP.

Une veillée funèbre au cours de laquelle des mouvements de la jeunesse égyptienne vont maintenir des centaines de bougies allumées doit durer toute la nuit au pied de ce monument géant vieux de plus de 4.500 ans, qui trône sur le plateau de Gizeh, dans la banlieue du Caire, aux côté du Sphinx et des pyramides de Khéphren et Mykérinos.

La cérémonie était organisée par les ministères égyptiens des Antiquités et du Tourisme pour "pleurer les vies innocentes perdues à travers le monde", en hommage notamment "aux victimes de l’accident de l’avion russe et des attentats au Liban et en France", selon les organisateurs.

Vendredi soir, trois commandos de jihadistes ont tué 129 personnes et blessés plus de 350 autres dans divers endroits à Paris. La veille, un attentat avait fait 44 morts dans la banlieue sud de Beyrouth. Ces deux attaques ont été revendiquées par le groupe jihadiste Etat islamique (EI).

Cette organisation a également assuré être responsable du crash d’un avion de touristes russes dans le Sinaï égyptien qui a tué ses 224 occupants le 31 octobre. Londres, Washington, Moscou mais aussi d’autres capitales occidentales et les experts quasi-unanimes privilégient fortement la thèse d’une bombe à bord mais l’Egypte refuse de se prononcer avant la fin de l’enquête.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite