Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





La propagation de l'idéologie d'Al-Qaida trahit le caractère limité de la stratégie militaire américaine (Washington Post)


Mercredi 17 Juin 2015 modifié le Mercredi 17 Juin 2015 - 16:57




La propagation soutenue de l'idéologie d'Al-Qaida qui a donné naissance à des groupes extrémistes comme l'Etat islamique au Moyen-Orient renseigne sur le caractère limité de la stratégie militaire américaine, écrit mercredi le +Washington Post+.

Malgré la liquidation de leaders de l'organisation terroriste tels que Nasir al-Wuhayshi, la stratégie américaine, qui s'appuie essentiellement sur des "frappes de décapitation", a montré ses limites en ce sens qu'elle n'a pas pu juguler l'expansion de l'idéologie d'Al-Qaida, explique le quotidien.

La publication fait observer, dans ce sens, que les responsables américains "tentent tant bien que mal de capitaliser sur ce genre d'annonces" pour prouver l'efficacité des opérations que mènent les Etats Unis contre le terrorisme.

Le journal cite à cet égard les propos d'un porte-parole de la Maison Blanche qui a déclaré que la mort d'al-Wuhayshi vide le terrain d'un "leader terroriste chevronné" et rend imminentes la dégradation et la défaite de ces groupes extrémistes.

Mais cette "image" dessinée par l'administration Obama ne plait pas à des responsables et experts du contreterrorisme, qui estiment, selon le +Washington Post+, que la destruction d'Al-Qaida et ses groupes est désormais un objectif qui s'avère très loin à atteindre.

Le quotidien indique, dans ce contexte, que les groupes terroristes ont tiré profit des troubles politiques dans la région pour gagner en puissance et en influence à travers le recrutement des jeunes.

Evoquant la montée fulgurante de l'Etat islamique, le journal estime, en citant Juan Zarate, ancien conseiller au contreterrorisme de George Bush, que les opérations américaines, dans leur état actuel, ne seront pas en mesure de briser l'élan de ce groupe qui continue de renforcer sa présence en plein coeur du Moyen-Orient.

Mercredi 17 Juin 2015 - 16:54





Nouveau commentaire :
Twitter