La position du Maroc sur la crise au Venezuela relevée par la presse d’Amérique centrale et des Caraïbes

Des journaux de la région d’Amérique centrale et des Caraïbes ont mis en avant la position du Maroc vis-à-vis de la crise que traverse le Venezuela.

Ainsi, le quotidien dominicain +Acento+ a indiqué, en citant que le communiqué du ministère Affaires étrangères et de la coopération internationale, que le Royaume du Maroc suit avec "grande préoccupation" la situation interne en République bolivarienne du Venezuela.

Il a souligné que le Maroc déplore que les manifestations pacifiques qui ont eu lieu cette semaine au Venezuela, aient fait de nombreuses victimes, y compris des morts parmi les jeunes qui y prenaient part.

Le journal a fait, en outre, observer que la large contestation populaire que connait le Venezuela est le résultat de la détérioration profonde de la situation politique, économique et sociale dans le pays, notant que cette situation est sans commune mesure avec les ressources importantes en hydrocarbures dont dispose le pays, et qui restent, malheureusement, accaparées par une oligarchie minoritaire au pouvoir.

De son côté, le journal portoricain +El Vocero+ écrit que le Maroc a condamné le fait que les citoyens vénézuéliens s’en trouvent privés de leurs droits humains les plus élémentaires à la médication, à l’alimentation, à l’accès à l’eau potable et aux services sociaux de base.

Il a fait remarquer que le Royaume condamne vigoureusement la violation des droits politiques, économiques et sociaux dans ce pays et appelle le gouvernement vénézuélien à une gestion pacifique de cette crise et au respect de ses obligations internationales.

Par ailleurs, +La Prensa+ est revenu sur l’intervention de l’Ambassadeur, Représentant Permanent du Royaume du Maroc auprès des Nations Unies, M. Omar Hilale dans laquelle il a souligné que "l’appel à l’assistance humanitaire des Nations Unies, lancé par le président Maduro, alors que le pays regorge de pétrole et de gaz, est une reconnaissance du fiasco de son régime et une preuve de la faillite de son gouvernement et surtout de sa diplomatie".

Et la publication de conclure que le diplomate marocain a regretté que ‘’la population du pays le plus riche de la région avec son pétrole et son gaz soit condamnée à la pauvreté et à la misère en raison de la captation de ses richesses nationales par l’oligarchie dictatoriale chaviste’’.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite