Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





La pollution de l'air classé cancérigène par l'OMS


Jeudi 17 Octobre 2013 modifié le Vendredi 18 Octobre 2013 - 20:51

La pollution de l'air qui nous entoure est cancérigène. Telle est la conclusion de l'agence spécialisée sur le cancer de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui pointe du doigt de nombreux secteurs économiques comme responsables.




La pollution de l'air classé cancérigène par l'OMS
"Nous savons maintenant que la pollution de l'air extérieur n'est pas seulement un risque majeur pour la santé en général, mais aussi une cause environnementale de premier plan des décès par cancer", a déploré le docteur Kurt Straif du Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), en conférence de presse.

"L'air que nous respirons a été contaminé par un mélange de substances qui provoque le cancer", a-t-il déclaré.

Concrètement, le CIRC classe désormais la pollution atmosphérique parmi les cancérogènes certains pour les êtres humains, a annoncé son directeur, Christopher Wild.

Les matières dites "particulaires", comme par exemple les parties fines, et qui font partie de la pollution de l'air ont aussi été classées par le CIRC dans la catégorie "cancérigène certain".

M. Wild a toutefois souligné que parmi les près d'un million de cancer des poumons enregistrés chaque année, la majorité est liée au tabac. Seuls "environ 10% sont liés à des causes comme la pollution de l'air", a-t-il dit.

Les données les plus récentes dont disposent le CIRC montre qu'en 2010, 223.000 personnes étaient décédées d'un cancer du poumon en lien avec la pollution de l'air.

En 2012, les gaz d'échappement des moteurs diesel avaient eux aussi été classés dans la même catégorie par le CIRC.
Jeudi 17 Octobre 2013 - 22:40

Avec agences




Nouveau commentaire :
Twitter