La pollution de l’air atteint des records à Hong Kong

Lundi, la pollution de l’air a atteint des records à Hong Kong. Les niveaux à partir desquels il est recommandé à la population d’éviter toute activité physique ou sortie prolongée ont été très largement dépassés.

Selon l’échelle en vigueur, il est déconseillé aux personnes souffrant de problèmes cardiaques ou respiratoires de sortir de chez elles lorsque le niveau atteint 100 points. Au-delà d’un indice 200, il est recommandé à toute la population d’éviter les sorties prolongées. Or lundi, la pollution de l’air a dépassé l’indice 400 à Hong Kong, voire 500 dans certains secteurs de la ville. Le dernier niveau record enregistré en juillet 2008 avait été de 202 points.

Ces fortes pollutions sont attribuées par les autorités aux émissions des usines du sud de la Chine, mais l’intense trafic routier en serait d’après une étude locale, la principale origine.

Plusieurs grandes entreprises telles que Starbucks, Pacific Coffee, Ben & Jerry’s ou Pure Fitness, ont lancé une pétition le 5 mars dernier pour dénoncer la très mauvaise et dangereuse qualité de l’air de Hong Kong. Dans des encarts qu’elles ont publiés dans la presse, ces sociétés tentent de sensibiliser la population en rappelant que le nuage de pollution de la ville trois fois plus polluée que New York, "tue trois personnes par jour".

Maxisciences

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite