La police de Rio arrête un homme qui a fait allégeance à l’EI

A huit jours de l’ouverture des jeux Olympiques, la police fédérale (PF) de Rio a arrêté un Brésilien d’origine libanaise, Chaer Kalaoun, accusé d’avoir voyagé en Syrie et d’avoir fait allégeance au groupe Etat islamique dont il faisait l’apologie sur les réseaux sociaux.

"Le détenu à Rio de Janeiro était déjà impliqué, il avait un lien avec des entités terroristes depuis la Coupe du monde (2014)", a déclaré en soirée le ministre de la Justice, Alexandre de Moraes, en visite dans l’Etat régional de Bahia (nord-est).

"Ensuite, nous avons continué à enquêter sur lui et il a quitté le Brésil", a-t-il ajouté. "Il est allé en Syrie, est revenu au Brésil et a fait allégeance à l’Etat islamique. C’est pourquoi il a été nécessaire d’approfondir l’enquête et nous avons décrété sa capture".

"Chaer Kalaoun a été arrêté hier soir (mercredi) chez lui à Nova Iguaçu", dans la banlieue nord de la ville, avait dit en matinée à l’AFP un responsable de la Surintendance de la PF de Rio.

Selon la presse brésilienne, la PF soupçonnerait M. Kalaoun de recruter des gens au Brésil.

Les quotidiens Folha et Estado de Sao Paulo indiquent que M. Kalaoun s’était rendu au Liban en 2013 et qu’en 2014, pendant le Mondial de football, il avait été arrêté pour port d’armes illégal. Le procès est encore en cours.

(Avec AFP)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite