La plus grande usine de batteries électriques d’Europe sera réalisée en Suède

La start-up suédoise Northvolt a annoncé, jeudi, son intention d’implanter en Suède la plus grande usine de batteries pour véhicules électriques en Europe.

Le site sera édifié sur le territoire de Skellefteå, une ville côtière et industrielle du nord-est située à proximité des principaux gisements de nickel, cobalt, lithium et graphite du pays, indique un communiqué de Northvolt.

Un centre de recherche relevant de la même entreprise sera construit à Västerås, à 150 kilomètres à l’ouest de Stockholm.

"Il s’agit d’un grand jour non seulement pour les deux communes retenues mais aussi pour la Suède et l’Europe", a réagi le ministre suédois de l’Economie, Mikael Damberg.

"L’Europe avance à grands pas vers l’électrification. La Suède a une position exceptionnelle pour accueillir une production de batteries à grande échelle", a indiqué de son côté le patron et fondateur de Northvolt, Peter Carlsson, ancien directeur des achats du groupe américain Tesla.

Le pays offre "une énergie propre et bon marché, des matières premières et une solide tradition industrielle", a-t-il souligné.

Cette usine, qui nécessite un investissement de 4 milliards d’euros sur six ans, doit démarrer au second semestre de 2018 pour une mise en service progressive entre 2020 et 2023.

A plein régime, le site qui emploiera entre 2.000 et 2.500 personnes produira 32 gigawattheures (GWh) par an de batteries lithium-ion.

Le secteur de l’automobile ne sera pas le seul client visé puisque Northvolt a affirmé avoir démarché des producteurs d’électricité renouvelable qui cherchent à stocker leur production et divers autres industriels.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite