La nouvelle tournée de SM le Roi Mohammed VI en Afrique renforce la fraternité africaine (Ministre camerounais)

Le ministre camerounais de l’habitat et du développement urbain, Jean Claude Mbwentchou, a salué la sollicitude qu’accorde SM le Roi Mohammed VI aux questions du développement et de l’habitat en Afrique, estimant que la dernière tournée africaine du Souverain ne fait que renforcer la fraternité africaine.

"Cette énième visite de SM le Roi Mohammed VI en Afrique ne fait que renforcer cette fraternité et nous ne pouvons qu’en être fiers", s’est-il félicité dans une déclaration à la MAP en marge de la 3ème Conférence des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable (Habitat III), tenue la semaine dernière à Quito (Equateur).

De son avis, l’Afrique et les Africains "partagent un sentiment de fierté par rapport à l’intérêt qu’accorde SM le Roi Mohammed VI aux problèmes de l’habitat et du développement au Maroc mais aussi dans les pays africains".

M. Mbwentchou a, de même, mis en relief les liens d’amitié "historiques" qu’entretiennent le Cameroun et le Maroc, en évoquant la multitude de conventions signées entre les ministères de l’habitat des deux pays et avec des compagnies de construction marocaines en vue de promouvoir le secteur du bâtiment au Cameroun.

Par ailleurs, a-t-il ajouté, "nous sommes fiers de ces relations", soulignant que "les deux chefs d’Etat entretiennent des relations plus qu’amicales et plus que fraternelles".

Le ministre a également affirmé que le Cameroun a toujours souhaité le retour du Maroc au sein de l’Union Africaine, avant de poursuivre que le Maroc a toute sa place au sein de cette organisation.

Organisée à l’initiative de l’ONU-Habitat sous le thème "le développement urbain durable : l’avenir de l’urbanisation?", cette Conférence a été marquée par la participation de 45.000 personnes en provenance de 193 pays dont le Maroc.

La délégation marocaine, conduite par la secrétaire générale du ministère de l’Habitat et de la politique de la ville, Mme Fatna Chihab, était composée des représentants du ministère de l’Intérieur, de l’Urbanisme et de l’aménagement du territoire et du Holding d’Aménagement Al Omrane.

Le programme de la conférence Habitat III s’est décliné en huit séances plénières réservées aux déclarations des chefs d’État, de gouvernement et ministres, sur leur position concernant le Nouvel Agenda Urbain et ses modalités de mise en œuvre, six tables-rondes de haut niveau sur les grandes thématiques du Nouvel Agenda Urbain et d’autres séances dont les thématiques constituent le cadre de recommandations et de mise en œuvre dudit Agenda.

Avec MAP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite