Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




La nouvelle gare ferroviaire de Casa-Port, un hub de transport régional


Jeudi 25 Septembre 2014 modifié le Vendredi 26 Septembre 2014 - 03:43

La nouvelle gare ferroviaire de Casa-Port, inaugurée jeudi à Casablanca par le Roi Mohammed VI, jouera le rôle d'un hub de transport régional, a souligné le directeur général de l'ONCF, Mohamed Rabie Khlie.




La nouvelle gare peut être qualifiée de "pôle d'échange", compte tenu de sa conception en tant qu'infrastructure ferroviaires assurant la complémentarité avec les autres modes de transport, a-t-il expliqué dans une déclaration à la presse à cette occasion.

M. Khlie a rappelé que l'ancienne gare de Casa-Port servait uniquement pour la liaison Casablanca-Rabat-Kénitra, faisant savoir qu'il sera procédé progressivement au transfert des navettes de l'aéroport Mohammed V, de Berrechid, d'El Jadida et de Settat vers cette nouvelle gare.

Et d'ajouter que cette nouvelle gare constitue un centre multiservices, avec de nombreux services qui y sont associés en termes notamment de restauration, de télécommunication ou de banques.

Evoquant les travaux de construction de la nouvelle gare de Casa-Port, le DG de l'ONCF a indiqué qu'ils ont généré près de 400.000 journées d'emploi, soulignant que les matériaux utilisés et l'aspect architectural de cette gare reflètent, d'une manière ou d'une autre, la personnalité de Casablanca et l'histoire de cette métropole ancrée dans l'authenticité et orientée vers le progrès.

Il a fait savoir, à ce propos, que les aspects techniques relatifs à la construction de cette nouvelle gare ont été mis en œuvre par des entreprises marocaines.

La nouvelle gare de Casa-Port assurera 400 emplois permanents, en dehors de ceux assurés par l'ONCF, à travers son centre multi-services, a-t-il relevé, notant qu'elle jouera le rôle de catalyseur pour cette zone de Casablanca aux côtés notamment des projets de la Marina et de "wessal Casablanca-Port.


Jeudi 25 Septembre 2014 - 17:21





Nouveau commentaire :
Twitter