Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




La neige perturbe les transports en région parisienne


Jeudi 9 Décembre 2010 modifié le Jeudi 9 Décembre 2010 - 21:16




La neige perturbe les transports en région parisienne
Une tempête de neige a fortement perturbé les transports mercredi dans la région parisienne, dont les deux principaux aéroports, Orly et Roissy-Charles de Gaulle, qui ont vu leurs trafics suspendus l'après-midi.

De fortes perturbations ont également été enregistrées dans les trafics ferroviaire et routier. De nombreux axes routiers sont restés temporairement coupés, alors que la circulation des poids-lourds demeure interdite en Ile-de-France jusqu'à nouvel ordre.

Cet épisode neigeux a entraîné même la fermeture aux touristes de La Tour Eiffel, monument emblématique de la capitale française.

Cette tempête concerne une vingtaine de départements de la moitié nord de l'Hexagone, placés dès mardi en vigilance orange par Météo France. La station y a enregistré pour cette journée 11 centimètres de neige, un niveau record jamais atteint depuis 1987.

Lors d'une conférence de presse, le ministre français de l'Intérieur Brice Hortefeux a assuré que tous les services de secours et de sécurité nécessaires ont été mobilisés pour gérer cette situation.

Ainsi, a-t-il souligné, 5.000 policiers et gendarmes, dont 2.000 pour l'Ile-de-France, ont été déployés sur tous les points sensibles du réseau routier pour faciliter la circulation, alors que dans les zones les plus touchées, "les moyens nationaux de la sécurité civile sont également en alerte".

Le ministre a demandé, à cet effet, le renfort de huit sections des unités d'intervention de la sécurité civile, soit 240 agents, pour procéder au déneigement de la chaussée et d'assister les personnes isolées.

"Ils sont constamment prêts à intervenir au moindre problème, notamment en région d'Ile-de-France et ce, en soutien des services opérationnels habituels que sont les pompiers, le SAMU et les forces de sécurité", a-t-il expliqué.

Selon Météo France, cet épisode neigeux se déplace progressivement vers l'est de la France et devrait quitter l'Ile-de-France en soirée.


Jeudi 9 Décembre 2010 - 08:11





Nouveau commentaire :
Twitter