Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




La musique gnaoua à l'honneur du 10-ème festival du Jazz de Porquerolles


Dimanche 10 Juillet 2011 modifié le Dimanche 10 Juillet 2011 - 19:19




La musique gnaoua à l'honneur du 10-ème festival du Jazz de Porquerolles
Les rythmes gnaoua seront à l'honneur mardi au 10-ème festival du Jazz de Porquerolles (sud-est de la France) qui s'ouvre ce weekend dans l'île méditerranéenne.

Un concert, qui s'annonce d'ores et déjà haut en couleurs, mettra en scène deux des plus grands maitres de la musique Gnaoua d'Essaouira et de Tanger, le Mâalem Mahmoud Guinea, accompagné de son épouse Malika, et Abdellah Boulkhair El Gourd qui se produiront aux cô tés du grand saxophoniste de jazz américain, Archie Shepp.

Le concert intitulé "Gnawa Fire Music" et organisé avec le soutien de l'Office national marocain du Tourisme (ONMT), sera également marqué par la participation d'autres musiciens de renom tels que le batteur Hamid Drake, le pianiste Tom Mc-Clung et le contrebassiste Jean-Jacques Avenel.

"Les tambours de l'Afrique des origines se mêleront ainsi à ceux du Bronx pour faire entendre ce message universel qui dit la beauté du monde tel qu'on le rêve", promettent les initiateurs.

Ils mettent en avant la spécificité du son du guembri et des chants de "ces descendants d'esclaves de l'Afrique de l'Ouest pour nous faire entendre l'origine du Blues".

Avec ce festival, créé et organisé par des jazzmen, notamment Aldo Romano et Archie Shepp qui en sont respectivement parrain et président d'honneur, Porquerolles devient chaque année, "l'île du jazz" dès les premiers jours de juillet.

"Jazz à Porquerolles", qui se tient "en plein air et en pleine mer", se poursuivra jusqu'au 15 juillet.
Dimanche 10 Juillet 2011 - 19:16





Nouveau commentaire :
Twitter