Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




La mosquée: Daoud Oulad Sayed reçoit le Bayard d'or du meilleur scénario au festival international du film francophone de Namur


Samedi 9 Octobre 2010 modifié le Samedi 9 Octobre 2010 - 10:32

Le réalisateur marocain Daoud Oulad Sayed a reçu, vendredi soir, le Bayard d'or du meilleur scénario pour son long métrage "la mosquée" en compétition officielle au festival international du film francophone de Namur (1-8 octobre).




Le réalisateur marocain Daoud Oulad Sayed
Le réalisateur marocain Daoud Oulad Sayed
La Mosquée est une fiction montée à partir d'un fait. Sa thématique centrale est l'interprétation des textes sacrés selon l'entendement de chacun, elle invite également à la découverte de la beauté du Maroc profond et au mode de vie de ses habitants notamment à Zagora , Timettigue, Adra Oughlal et Tamegroute.

Quinze films représentant les pays de la francophonie, dont le Maroc, la Palestine, le Liban et le Sénégal mais aussi la Belgique, la France, l'Allemagne et le Canada, la Roumanie et la Suisse notamment, étaient en compétition officielle au cours de cette 25ème édition du festival international du film francophone.

Le jury présidé par le cinéaste belge Joachim Lafosse a décerné au film roumain "Mardi après Noël" réalisé par Radu Muntean "le Bayard d'or du meilleur film du festival " et "les amours imaginaires" du québécois Xavier Dolan " le prix spécial du jury ".

Le jury a également sacré meilleure comédienne la belge Anne Coessens pour son interprétation dans " illégal " film traitant de l'immigration clandestine et meilleur comédien le roumain Mimi Branescu dans sa prestation " mardi après noël ". Les Bayard d'or étaient assortis d'un montant total de 70.000 euros.

Considéré comme le plus grand festival du film francophone, le Festival de Namur a été créé en 1986 pour promouvoir la francophonie dans sa diversité et faire rencontrer tous les acteurs de la création cinématographique francophone: réalisateurs, distributeurs, producteurs, directeurs de castings, scénaristes et comédiens.




Atlasinfo avec MAP
Samedi 9 Octobre 2010 - 09:23





Nouveau commentaire :
Twitter