Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





La monarchie, garante de la stabilité et du progrès au Maroc (Expert US)


Mercredi 1 Juin 2011 modifié le Jeudi 2 Juin 2011 - 07:55




La monarchie, garante de la stabilité et du progrès au Maroc (Expert US)
La légitimité séculaire de la monarchie marocaine est "garante de la stabilité du Maroc et de son progrès à la faveur d'un processus de réformes, où s'investissent toutes les composantes de la nation", a affirmé mercredi à Washington J. Peter Pham, Directeur du centre Michael S. Ansari pour l'Afrique relevant du think tank Atlantic Council.

"Le Maroc est pour la région du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord (MENA) l'exemple type de réformes qui obéissent à une réalité interne propre, en aucun cas imposées de l'extérieur", a souligné M. Pham, auteur de plusieurs essais géostratégiques sur le continent africain, rappelant, dans ce contexte, le rôle "avant-gardiste" du Roi Mohammed VI depuis Son accession au Trône.

"Ce processus de réformes avait déjà commencé sous le règne de feu SM Hassan II et continue, à une cadence accélérée, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI aux plans économique, social et politique", a-t-il déclaré à la MAP, en marge d'une conférence abritée par l'Atlantic Council sur la conjoncture qui prévaut actuellement dans le monde arabe.

Il s'agit là, a-t-il fait observer, "d'indicateurs et de méthodologie qui pointent vers un avenir prometteur pour le Maroc, qui au demeurant mérite que l'Europe et les Etats Unis continuent de le soutenir sur cette voie, sachant que la région MENA, et plus généralement l'Afrique, ont besoin d'exemples similaires de stabilité, de progrès et de prospérité".





Mercredi 1 Juin 2011 - 22:47





Nouveau commentaire :
Twitter