« La moitié du ciel » du réalisateur marocain Lagtaâ remporte le prix spécial du jury du Festival du film méditerranéen d’Alexandrie

Le long-métrage  »La moitié du ciel », du réalisateur marocain Abdelkader Lagtaâ, a remporté le prix spécial du jury de la 31è édition du Festival du film méditerranéen d’Alexandrie.

Adapté du récit autobiographique  »La liqueur d’aloès » de Jocelyne Laâbi, épouse de l’écrivain, traducteur et poète marocain Abdelatif Laâbi, Prix Goncourt de la Poésie 2009, le film, en lice dans la compétition Nour El-Sherif consacrée aux longs métrages arabes, relate la souffrance de la famille Laâbi durant les années de détention de ce dernier.

Le Maroc a été également représenté par le long-métrage "Chaïbia, la paysanne des arts" du réalisateur Youssef Britel.

Le Royaume a participé au concours international du festival, dont la clôture a eu lieu mardi, par le film "L’orchestre des aveugles", du réalisateur marocain Mohamed Mouftakir, tandis que le documentaire "Des murs et des hommes" de la réalisatrice marocaine Dalila Ennadre était en lice dans la catégorie des films documentaires.

Trois autres productions marocaines ont été également projetées dans le cadre du cycle "Regard spécial sur le cinéma marocain", à savoir "Dallas » du réalisateur Mohamed Ali El Mejboud, "Bollywood Dream" de Yassine Fennan et "Aïda" de Driss Lmrini.

Un hommage a été rendu au directeur général du centre cinématographique marocain (CCM), Mohamed Sarim Al Haq Fassi-Fihri, à des figures marquantes du cinéma méditerranéen, notamment les cinéastes italien Lou Castel et égyptien Mohamed Abdelaziz, l’actrice égyptienne Sawsan Badr, les scénaristes égyptien Farouk Sabri et algérien Ahmed Bajaoui à l’ouverture de la 31è édition du Festival du cinéma méditerranéen d’Alexandrie.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite