Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




La mise en œuvre de la régionalisation au Maroc émane d'une démarche "visionnaire" (Claude Guéant)


Lundi 21 Mars 2016 modifié le Lundi 21 Mars 2016 - 22:03




La mise en œuvre de la régionalisation au Maroc émane d'une démarche "visionnaire" (Claude Guéant)
La mise en œuvre de la régionalisation avancée au Maroc émane d'une démarche vraiment " visionnaire", a affirmé l'ancien ministre de l'Intérieur et ancien secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant.

"Ayant été pendant de longues années Préfet de région, je sais bien comment fonctionne les régions en France et je dois dire que c'est vraiment visionnaire d'avoir voulu développer la régionalisation du Maroc", a déclaré le responsable français dans un entretien accordé à la MAP, à l'occasion de sa participation au 27ème Forum Crans Montana qui se tient à Dakhla du 17 au 22 mars.

L'un des atouts de cette régionalisation est la proximité qui permet d'être au fait des problèmes et des attentes de la population, a-t-il expliqué, notant que les décisions au plus près du terrain sont bien plus pertinentes que celles prises à 800 ou 200 km. En plus, la communauté de voisinage fait que les gens se créent un moteur et ont envie de faire des choses ensemble parce que c'est leur problème et qu'ils s'efforcent de résoudre ensemble, a-t-il ajouté, soulignant que "l'identité régionale est un moteur d'action et d'efficacité considérable".

L'ancien ministre français a salué, par ailleurs, l'intérêt accordé par le Maroc, sous la conduite du Roi Mohammed VI, au développement des pays de l'Afrique subsaharienne dans le cadre de la coopération Sud-Sud, mettant en avant l'apport considérable du Royaume à ces pays.

"Avec respect, je suis, à travers la presse, les différents déplacements de SM le Roi Mohammed VI dans différents pays africains accompagné de dizaines de chefs d'entreprises pour promouvoir le Maroc en Afrique mais aussi pour offrir aux Africains des possibilités de partenariat vers le développement", a-t-il dit.

"Le Maroc par rapport à la moyenne des pays africains est un pays développé", à la faveur du niveau mondial et exceptionnel de ses élites, a-t-il affirmé.

"C'est une sorte de régionalisation continentale" que le Maroc est entrain de promouvoir vis-à-vis de l'Afrique, a-t-il estimé.

M. Guéant s'est félicité, d'autre part, des thématiques retenues dans cette édition du FCM, qui s'est tenue pour la 2éme année consécutive à Dakhla, précisant qu'elles sont "majeures pour le développement de l'Afrique". Que ce soit dans la santé, l'éducation, la régionalisation ou la promotion de la femme, le Maroc joue "un rôle considérable", a-t-il conclu.
Lundi 21 Mars 2016 - 17:39





Nouveau commentaire :
Twitter