Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




La médiation du casque bleu Alain Juppé pour sauver l'UMP


Dimanche 25 Novembre 2012 modifié le Dimanche 25 Novembre 2012 - 14:56

C'est ce dimanche soir qu'Alain Juppé doit tenter une médiation entre Jean-François Copé et François Fillon, après un samedi de trêve. Mais la commission des recours de l'UMP a commencé sa réunion ce mation pour étudier les fraudes présumées dans ce scrutin. Ce qui pourrait compliquer la donne car Juppé a fait savoir qu'il ne donnera pas sa bénédiction aux résultat de la dite commission.




La médiation du casque bleu Alain Juppé pour sauver l'UMP
La réconciliation, débouchant sur la proclamation de la victoire de l'un ou de l'autre, semble exclue. Ce qui pourrait au mieux ressortir de cette réunion, c'est un accord sur le rôle d'Alain Juppé. François Fillon le voit comme un véritable juge de paix, quand Jean-François Copé voudrait le cantonner à un rôle d'observateur du bon fonctionnement des instances de l'UMP.

En attendant, pour les simples électeurs, la solution semble simple : revoter. C'est ce qui ressort d'un sondage Ifop pour le Journal du dimanche. 71% des sondés (67% pour les seuls sympathisants UMP) n'entrevoit que cette solution, pour départager les deux adversaires. 73% (88% à l'UMP) estiment cependant que l'implication d'Alain Juppé est une bonne chose.

Alain Juppé a donc posé ses conditions vendredi, avant de jouer les casques bleus à 19 heures ce dimanche, dans un lieu tenu secret, entre le vainqueur proclamé du scrutin interne à l'UMP, Jean-François Copé, et l'ancien Premier ministre, François Fillon. Que les deux camps se taisent entretemps, et que les membres pro-Copé ou pro-Fillon de la commission des recours du parti se retirent, avant que celle-ci ne se réunisse.

Sur ce dernier ponit, le maire de Bordeaux n'a pas eu gain de cause.
Dimanche 25 Novembre 2012 - 09:36





Nouveau commentaire :
Twitter