Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





La manifestation "Le Maroc contemporain" à l'IMA : "Un événement d'exception, pour un pays d'exception" (Jack Lang)


Mardi 9 Septembre 2014 modifié le Mardi 9 Septembre 2014 - 17:24

La grande manifestation consacrée par l'Institut du Monde Arabe (IMA) au Maroc contemporain, qui sera inaugurée le 15 octobre prochain, constitue "un événement d'exception, pour un pays d'exception", a affirmé le président de l'IMA, Jack Lang.




A travers une grande exposition évènement, le public découvrira jusqu'au début de l'année 2015 "toutes les facettes du bouillonnement artistique du Maroc d'aujourd'hui", a souligné M. Lang dans un message à cette occasion.

Etalée sur 2.500 mètres carrés et dans tout l'IMA, cette manifestation présentera le travail de plus de 80 artistes vivants (plasticiens, designers, vidéastes, architectes, créateurs de mode...), représentant la multiplicité des courants artistiques ainsi que la diversité culturelle, linguistique, ethnique et confessionnelle marocaine, a-t-il expliqué, faisant savoir que cette exposition sera "l'une des plus importantes expositions jamais consacrées en France à la scène artistique contemporaine d'un pays étranger".

Au programme de cette manifestation figurent près de 30 concerts de musique marocaine pour tous les goûts : musique savante, musique traditionnelle, musique populaire mais aussi rock, rap et hip hop, quatre spectacles de danse et le meilleur du cinéma marocain, a poursuivi M. Lang.

Des conférences et des débats, avec des invités prestigieux, autour de sujets aussi divers que les langues du Maroc, le soufisme, la religion, la société civile, le féminisme, les médias, la littérature seront également au menu, a ajouté le président de l'IMA, soulignant qu'une imposante tente traditionnelle du Maroc saharien sera dressée sur le parvis de l'Institut.

Ouverte à tous, cette tente, redessinée par l'architecte Tarik Oualalou, accueillera sur près de 500 mètres carrés les visiteurs pour des démonstrations d'artisanat, des spectacles ou simplement un thé ou une pâtisserie marocaine.

Pour M. Lang, cette manifestation est destinée aux "amoureux du Maroc, amateur d'art ou simple curieux".

Les plus jeunes pourront également profiter d'ateliers et de parcours de visite spécialement conçus pour eux, a-t-il noté, indiquant que d'autres spectacles autour du Maroc contemporain seront programmés par l'IMA avec d'autres lieux phares en Ile de France : Théâtre de la Ville, Maison des cultures du monde et Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis.
Mardi 9 Septembre 2014 - 17:23





Nouveau commentaire :
Twitter