Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




La journée mondiale de l'Afrique


Lundi 24 Mai 2010 modifié le Lundi 24 Mai 2010 - 14:25

La journée mondiale de l'Afrique célébrée le 25 mai de chaque année est une occasion renouvelée de célébrer un continent en quête de paix, de développement, de démocratisation et de progrès.




La journée mondiale de l'Afrique
Placée cette année sous le thème: "La consolidation et le maintien de la paix par le sport", la journée mondiale de l'Afrique constitue aussi un moment de réflexion sur les multiples enjeux et défis qui interpellent les Africains au premier chef, mais également la communauté internationale pour plus de solidarité et de sensibilité aux problèmes de ce continent.

L'évènement revêt cette année une signification particulière dans la mesure où l'Afrique abrite pour la première fois de son histoire la Coupe du monde de football, d'où le thème retenu pour la célébration de cette journée.

L'enjeu sera ainsi de mobiliser le pouvoir du sport pour la réalisation du développement et de la paix.

"Le sport est de plus en plus reconnu comme un outil important qui aide les Nations Unies à réaliser ses objectifs, en particulier, les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)", a affirmé le secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki Moon dans son message à l'occasion de la journée de l'Afrique.

"En incluant le sport dans les programmes pour le développement et la paix de manière plus systématique, les Nations Unies peuvent pleinement utiliser cet outil rentable afin de créer un monde meilleur", a-t-il estimé.

Ainsi, si les yeux du monde entier et ceux des Africains plus particulièrement seront rivés sur cet événement footballistique, c'est que les attentes sont grandioses. Faut-il rappeler que l'Afrique est aujourd'hui encore un continent confronté à d'énormes difficultés d'ordre politique, économique, social ou environnemental.

L'Afrique peine encore à trouver les moyens qui lui permettront de concrétiser son décollage économique et, chemin faisant, de faire face aux réalités actuelles et aux tristes records qu'elle ne cesse de battre : Le PIB par habitant y est le plus bas du monde et ce malgré la disponibilité des ressources naturelles et les potentialités dont le continent dispose. L'endettement des pays africains reste très élevé faute d'un effort de développement à la hauteur et de stratégies adéquates. La pénurie d'eau potable demeure un sujet de préoccupation et ses conséquences sur la santé des populations sont alarmantes. Les pandémies font, quant à elles, des ravages et constituent un obstacle majeur au développement. En faisant à titre illustratif référence au SIDA, le continent noir enregistre le plus fort taux de séropositivité au monde.

Cependant, l'espoir reste de mise tant qu'un regain d'intérêt est affiché par la communauté internationale et que les actions de solidarité se multiplient de la part de certains pays africains, comme le Maroc, qui fait de la coopération Sud-Sud l'un des piliers de sa politique régionale.

La journée mondiale de l'Afrique commémore l'anniversaire de la signature des accords de création de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA), le 25 mai 1963.



Lundi 24 Mai 2010 - 14:16

Source MAP




Nouveau commentaire :
Twitter