La jeune mariée en phase terminale a mis un terme à ses souffrances

L’Américaine atteinte d’un cancer en phase terminale s’est suicidée, après avoir annoncé il y a quelques semaines dans une vidéo qu’elle voulait mettre fin à ses jours, provoquant un vif débat sur l’euthanasie aux Etats-Unis.

Brittany Maynard, 29 ans, atteinte d’une forme très agressive de cancer du cerveau, avait annoncé son projet dans une video postée sur son site qui a fait le tour du web: lundi, elle avait été vue plus de 9,5 millions de fois sur Youtube.

"Au revoir à tous mes chers amis et à ma famille que j’aime. Aujourd’hui est le jour que j’ai choisi pour mourir avec dignité compte tenu de ma maladie en phase terminale, ce terrible cancer du cerveau qui m’a pris beaucoup … mais aurait pris tellement plus", a-t-elle écrit dans un message largement diffusé sur les réseaux sociaux.

Sean Crowley, un porte-parole de l’association Compassion and Choices, qui milite pour le droit à l’euthanasie, a déclaré qu’elle était décédée paisiblement à son domicile samedi. "Brittany est morte, mais son amour de la vie et de la nature, sa passion et son esprit survivent," a ajouté Barbara Lee Coombs, présidente de l’organisation qui a soutenu Mme Maynard.

En début d’année, la jeune femme, qui venait de se marier, a appris qu’il lui restait six mois à vivre et que son agonie serait très douloureuse. Elle a déménagé de Californie pour l’Oregon, "l’un des cinq Etats américains ayant légalisé le droit de mourir dans la dignité" avec le Montana, le Vermont, l’Etat de Washington et le Nouveau Mexique, explique la page de son fonds.

Un médecin a donc légalement pu lui prescrire les médicaments dont elle avait besoin pour mettre fin à ses jours comme elle le souhaitait, dans sa chambre, entourée de ses proches. Son histoire a fait le tour des médias du monde. La semaine dernière, Brittany Maynard a fait la couverture du magazine américain People.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite