Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




La grande Mosquée de Mohammed VI de Saint Étienne se désolidarise de l'"Appel du 18 juin"


Mercredi 19 Juin 2013 modifié le Vendredi 21 Juin 2013 - 11:57




La grande Mosquée de Mohammed VI de Saint Étienne se désolidarise de l'"Appel du 18 juin"
L'"Appel du 18 juin 2013: Pour un islam de France", en référence à celui du général de Gaulle, a fait long feu. La grande Mosquée Mohammed VI de Saint Étienne s'est désolidarisée ce mercredi de cet Appel, lancé hier, et a déclaré "ne pas adhérer à l'idée du modèle "Mosquées et Musulmans Solidaires" du Recteur de La grande Mosquée de Lyon, Kamel Kabtane.

"La Grande Mosquée Mohammed VI a manifesté son mécontentement par rapport
au concept CFCM tel qu'il a été imposé dans le paysage de l'islam de France mais ne
juge pas opportun de s'engager dans une démarche de création d'une nouvelle institution
tel que cela à été annoncé dans le communiqué de Monsieur Kamel KABTANE", souligne le recteur Larbi Marchiche.

"La grande Mosquée Mohammed VI est indépendante et libre dans ses stratégies d'action et tient à le rester en toute circonstance", précise le communique de la Grande mosquée de Saint-Etienne.

Des responsables musulmans ont annoncé hier la future naissance d'une "structure, démocratiquement représentative du Culte musulman en France" pour bannir " la "valse" des "présidents suggérés et désignés" à la tête du Conseil français du culte musulman (CFCM).

Ces responsables musulmans ont protesté contre la réforme du CFCM, validée par toutes les composantes de cette instance représentative du culte musulman en France, le 23 février dernier.

Cette reforme exclut les responsables de mosquées de la présidence du CFCM au profit des grandes fédérations dont le nombre d'adhérents est plus important.



Mercredi 19 Juin 2013 - 20:31





Nouveau commentaire :
Twitter