Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





La future constitution permet au Maroc de consolider sa progression (J-N Ferrié)


Mercredi 29 Juin 2011 modifié le Mercredi 29 Juin 2011 - 22:53




La future constitution permet au Maroc de consolider sa progression (J-N Ferrié)
Le projet de la future constitution permet au Maroc de consolider sa progression et d'être au rang des pays développés, a affirmé, le spécialiste du monde arabe et le directeur de recherche au centre national de la recherche scientifique (CNRS), M. Jean-Noël Ferrié.

Intervenant, mercredi à Fès, lors de la séance d'ouverture de la 8-ème session d'été organisée jusqu'au 1er juillet par le centre d'études et de recherches en sciences sociales (CERSS), M. Ferrié a fait savoir que la constitution marocaine sera semblable à celles des pays européens et constituera un projet très " alléchant " pour les pays arabes en cours d'élaboration de leurs futures constitutions.

" La future constitution marocaine est un projet solide et réellement novateur fondé sur d'amples déclarations des droits", a-t-il ajouté.

Mettant en exergue les mérites et les nouveautés du futur projet de constitution, il a également souligné l'importance de la consolidation de l'égalité homme-femme par la consécration de la parité, le principe de la séparation des pouvoirs et la création de la cour constitutionnelle qui garantit largement les droits de l'Homme.

Le spécialiste du monde arabe a tenu à préciser que les projets socio-économiques et politiques lancés au Maroc reflètent largement l'image d'un Etat démocratique, moderne, prospère et stable.

Placée sous le signe " Les transitions Démocratique : la démocratie et le développement ", la 8-ème session d'été du CERSS que préside M. Aabdellah Saâf , comprend divers thèmes axés notamment sur " les réformes politiques et institutionnelles ", " la quête de l'Etat de droit et nouvelle question des droits de l'homme ", " contrô le démocratique de la gouvernance ", et "réforme politique et démocratie locale".


Mercredi 29 Juin 2011 - 22:38

(Avec MAP)





1.Posté par Imad le 30/06/2011 09:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On fait Ecole de journalisme pour finir à la fin Messah lkabba
C'est triste

Nouveau commentaire :
Twitter