Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




La fièvre Ebola a fait 2.105 morts en Afrique de l'ouest (OMS)


Vendredi 5 Septembre 2014 modifié le Dimanche 7 Septembre 2014 - 08:20

Au moins 2.105 personnes sont mortes à cause de la fièvre Ebola sur un total de 3.944 cas d'infection dans les pays touchés d'Afrique de l'ouest, a indiqué l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un nouveau bilan publié vendredi.




Le précédent bilan, publié jeudi dernier, faisait état de 1.841 morts sur 3.685 cas de contamination dans trois pays, Guinée, Liberia et Sierra Leone.

Selon les chiffres de l'OMS, 1.089 décès ont été recensés au Libéria, 517 en Guinée et 491 en Sierra Leone. Au Nigeria, il y a eu 22 cas d'infection par le virus, parmi eux 8 décès.

Ce nouveau bilan a été rendu public à l'issue d'une réunion de deux jours de 200 experts mondiaux sur l'épidémie d'Ebola, la plus grave de l'histoire.

Au terme de cette réunion, les spécialistes ont donné le feu vert pour une utilisation des thérapies à base de sang et des sérums, actuellement au stade d'expérimentation.

L'OMS a ainsi assuré que des vaccins devraient être testés aux Etats-Unis, en Europe et en Afrique dès fin septembre, précisant que l'efficacité sanitaire de deux vaccins sera connue en novembre.

Pour ces deux vaccins, l'organisation considère que "plusieurs milliers de doses devraient être disponibles à partir de fin 2014 pour des essais cliniques".

Le 8 août, l'OMS a décrété que l'épidémie Ebola était "une urgence de santé publique de portée mondiale".

Le virus se transmet par contact direct avec le sang, les liquides biologiques ou les tissus de personnes ou d'animaux infectés. Le virus laisse peu de chances de survie soit en moyenne 47 % pour l'épidémie actuelle.
Vendredi 5 Septembre 2014 - 23:15





Nouveau commentaire :
Twitter