La fibromyalgie, ces douleurs inexpliquées

C’est aujourd’hui la journée mondiale de la fibromyalgie, cette maladie des douleurs inexpliquées. Elle toucherait près de deux millions de personnes en France, sans que les médecins puissent en expliquer l’origine.

Etymologiquement, “fibro” signifie la fibre, “myo” le muscle et “algie” la douleur. Il s’agirait donc d’une “douleur de la fibre musculaire”. Pourtant, les douleurs sont plutôt de type articulaire et durent dans le temps. Elles sont associées à une grande fatigue et parfois à des troubles du sommeil.

Cette maladie ne génère aucune lésion ou inflammation apparente. Elle touche deux millions de Français dont 80% de femmes, de 30 à 60 ans. Pour la détection, il y a 18 points du corps qui sont testés comme la base du cou, le creux des genoux ou les hanches. Si 11 points sont douloureux depuis plus de trois mois, le diagnostic penche vers une fibromyalgie.

Cette maladie ne se guérit pas mais peut être soulagée : grâce à la kinésithérapie, à la rhumatologie et même à la psychiatrie afin de “dominer mentalement la douleur. ” Enfin la sophrologie, la méditation ou encore le sport peuvent aider au quotidien à soulager la fibromyalgie.

Avec M6info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite