La famille Moulin, propriétaire des Galeries Lafayette, achète 6,1 % de Carrefour

La famille Moulin, qui possède les Galeries Lafayette, a annoncé lundi avoir acquis 6,1 % du capital du géant français de la distribution Carrefour, via Motier, la société de portefeuille qui gère ses participations. "Cet investissement stratégique et patrimonial de Motier s’inscrit dans la durée. Il reflète sa confiance dans le potentiel de croissance de Carrefour SA, groupe français leader mondial de la distribution", a souligné Motier dans un communiqué. "Motier poursuit par ailleurs activement sa stratégie de développement de son activité coeur de grands magasins (c’est-à-dire les Galeries Lafayette, NDLR) et y consacrera les moyens nécessaires au cours des prochaines années", ajoute le document, sans plus de commentaires.

En tout, Motier dit avoir acheté "44,2 millions d’euros d’actions de Carrefour". La holding ne précise pas à quelle date, à quel prix et auprès de quel vendeur elle en a fait l’acquisition. Cependant, au cours de clôture du distributeur à la séance de lundi, les 6,1 % de la famille Moulin pesaient environ 1,3 milliard d’euros, selon un calcul de l’AFP. La famille Moulin, déjà à la tête avec les Galeries Lafayette d’une prestigieuse enseigne de grands magasins qui génère plusieurs milliards d’euros de ventes annuelles, a ainsi mis un pied solide dans Carrefour, l’un des géants mondiaux des supermarchés. Une source proche de la famille Moulin a indiqué à l’AFP que cette acquisition s’était faite de manière "totalement amicale", mais "non concertée" avec la direction de Carrefour. Elle a précisé que l’acquisition avait été financée en partie sur les fonds propres de Motier, et en partie par de la dette. Par ailleurs, Motier n’a pas encore réclamé de poste au sein du conseil d’administration du groupe de distribution, mais la question pourrait se poser, a estimé cette même source.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite